TIMCOD se lance dans la lutte contre le COVID-19 avec la thermographie

26/04/2020

TIMCOD adapte l’activité de ses équipes pour sécuriser les lieux de travail et de passage.

Visuel TKFever Presse

Acteur majeur sur le marché de l’intégration de solutions informatiques mobiles pour le personnel itinérant, le Groupe Timcod, comme beaucoup d’entreprises, a vu son activité fortement réduite depuis le début du confinement. Cherchant à participer à son échelle à la lutte anti COVID-19, TIMCOD utilise son savoir-faire et mobilise une partie de ses ressources laissées inactives par la crise pour proposer à ses clients de sécuriser leurs lieux de travail et de passage par l’installation de caméras thermographiques. Cette solution baptisée TKFever contribue à réduire les risques de propagation de la maladie par la détection de personnes présentant une température corporelle élevée, symptôme potentiel de contamination.

TIMCOD Intégrateur de Solutions Informatiques Mobiles dont le siège est basé à Treillières (44) réalise un CA de 29 m€ et compte 120 salariés. En ces temps où l’ingéniosité collective est partout, la société souhaite aussi contribuer à l’effort collectif de lutte contre la propagation du COVID-19 et s’associe à TKH, leader dans le domaine de la vidéosurveillance. De ce partenariat, est née l’idée de diffuser TKFever, solution de détection thermographique de personnes présentant une température corporelle élevée. Timcod participe ainsi à protéger les lieux de travail des Mobilisés, ces nouveaux héros qui continuent leur activité parfois en prenant des risques.

La thermographie est une technique vidéo permettant de visualiser, grâce à un logiciel d’Intelligence Artificiel associé, la température des personnes entrant dans le champ de vision d’une caméra thermique. Ces technologies combinées ont donné naissance à TKFever solution de sécurisation des lieux de travail et de passages très facile à mettre en œuvre, une simple prise de courant suffit. Il existe également des variantes mobiles alimentées par batterie.

On le sait moins mais parmi les mesures barrières recommandées par le Ministère des solidarités et de la santé, figure la prise de température de chacun deux fois par jour. TKFever favorise l’application de cette recommandation.

La solution respecte les libertés et données individuelles car le dispositif n’enregistre aucune donnée personnelle et n’intègre pas de fonctionnalités de reconnaissance faciale.

Solution Fixe (1er schéma), solution mobile (2e schéma) et solution totem (3è schéma) :

Solution_TKFever_Prise_de_Temperature_Fixe  Solution_TKFever_Prise_de_Temperature_MobileSolutiojn_Thermographie_TKFever_Totem

Comme beaucoup d’entreprises, TIMCOD est durement touchée par les conséquences du confinement et nous avons dû nous résoudre à mettre une partie de nos effectifs en chômage partiel. Cela a été un crève-cœur et nous avons cherché des relais d’activité permettant de ne plus faire supporter à la collectivité le coût de ce chômage partiel forcé. Parallèlement, nous remercions et félicitons tous ceux (personnels soignants, sociétés agroalimentaires, commerce et distribution, logisticiens, transporteurs, services publics …) qui continuent de travailler, parfois en prenant des risques, pour que nous puissions tous continuer à vivre le mieux possible et à nous alimenter. En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, nous avons réfléchi à la façon dont nous pouvions détourner et utiliser nos savoir-faire et ressources contraints à l’inactivité pour contribuer nous aussi à soutenir les Mobilisés mais également à préparer le déconfinement. Nous nous sommes alors rapprochés de TKH, l‘un de nos partenaires, et avons décidé de diffuser l’offre TKFever créée en réponse à la crise. Cette solution permet de contribuer à sécuriser les lieux de travail et de passage par la prise de température corporelle, à distance et en temps réel. La solution peut être gérée par un agent ou installée en auto-contrôle par le public à l’entrée des bâtiments. La fréquentation des lieux de travail et Etablissement Recevant du Public va s’accroitre à partir du 11 mai 2020 alors que le virus circule toujours. Les vaccins et traitements ne sont pas encore disponibles. Il sera important pour un employeur ou le responsable d’un Etablissement Recevant du Public de pouvoir garantir la fréquentation de ses locaux dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Le contrôle de la température est l’un des leviers disponibles en plus des masques, gels, mesures de distanciation, gestes barrières… Enfin, je précise que l’intégralité des bénéfices générés via la solution TKFever sera reversée à la Fondation Hôpitaux de France et la Fondation Institut Pasteur.

Déclare Christophe CATTONI, Président du Groupe TIMCOD.

CONTACT :

thermographie@timcod.fr

Découvrir le Communiqué de presse

Une question sur la solution de thermographie TKFever ?

Ce webinar est fait pour vous :

Webinar_TKFever