TIMCOD lance le TIMCOD'LAB

9/07/2020

TIMCOD lance Timcod'lab, nouvelle structure dédiée au développement des offres technologiques différenciantes et à l'innovation de la Supply Chain.

 

 


Timcod lab

Acteur majeur sur le marché de l’intégration de solutions informatiques mobiles pour le personnel itinérant, le Groupe TIMCOD, annonce la création de Timcod’lab.

Créée en avril dernier, cette structure est dédiée au développement d’offres différenciantes et innovantes issues des dernières technologies et destinées à améliorer la performance de la Supply Chain et des personnels qui y travaillent.

A l’heure des nouveaux modes de consommation issus des pratiques digitales, les défis de la Fonction Logistique des entreprises sont nombreux : comment être plus réactive, plus fiable, moins coûteuse, moins polluante … tout en offrant de nouveaux services logistiques, sources de nouveaux revenus ?  L’ambition du Timcod’lab est d’offrir les réponses concrètes à ces problématiques.

Logo_Timcod_lab

TIMCOD, Intégrateur de Solutions Informatiques Mobiles dont le siège est basé à Treillières (44), réalise un CA de 29,5 m€ et compte 120 salariés réparties sur 7 agences en France et 2 filiales au Maghreb.

Tout est parti du constat suivant : la révolution digitale et l’accélération de l’adoption des technologies ont permis de créer des innovations encore inimaginables il y a quelques années (Objets connectés, Cloud Computing, Big Data, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle ou Augmentée, Machine Learning, Robotique, Drones …).  De nombreux secteurs d’activité se sont emparés de ces innovations pour réinventer leur métier et créer de nouveaux business model disruptant les hiérarchies établies. 

Parallèlement, les entreprises font face aux nouveaux modes de consommation en ligne imposant toujours plus de réactivité et doivent répondre à un intérêt grandissant de leur client pour une consommation propre et durable. Impactée de plein fouet par ces changements, la fonction logistique se trouve plongée au cœur d’une problématique basée sur l’amélioration permanente de sa performance d’une part, doublée d’une recherche d’accroissement de valeur ajoutée d’autre part. 

 

Depuis quelques temps, nous sommes de plus en plus interrogés par nos clients pour leur fournir des solutions toujours plus performantes et permettant de réellement booster la performance de la Supply Chain. Répondre à ces attentes nouvelles n’est plus possible en fournissant les solutions classiques et matures du marché. Il s’agit de réellement repenser les process et l’organisation logistique et créer de la valeur ajoutée en tirant profit des dernières technologies désormais éprouvées telles que l’Intelligence Artificielle, la Réalité Augmentée ou les technologies de localisation indoor précises à quelques centimètres près par exemple », déclare Jacques DECKERT, Directeur Stratégie, Business et Innovation du Groupe TIMCOD.

L’idée a alors germé de construire un pôle d’activité dédié à la construction et la commercialisation de ces solutions nouvelles. Tout s’est accéléré fin janvier, lorsque Samuel Eveillé -Directeur Technique de TIMCOD- a eu l’idée de réellement construire « un Entrepôt 4.0», mettant en scène une fonction logistique de nouvelle génération et faisant appel aux toutes dernières technologies. Nous avons invité une soixantaine de clients, prospects et partenaires à visiter cet Entrepôt 4.0. L’enthousiasme généré par l’événement a dépassé nos espérances et confirmé l’intérêt de créer une structure dédiée à ces offres innovantes. Timcod’lab était né !

 

Timcod’lab décline son activité autour de 2 axes : le 1er concerne « L’Entrepôt 4.0 » et regroupe l’ensemble des solutions informatiques nouvelles destinées à améliorer, sécuriser et rendre plus propre l’activité logistique des entreprises. Le 2nd axe concerne « le Personnel Mobile Augmenté » et offre des solutions technologiques destinées à accroitre l’efficacité et la sécurité des personnels itinérants.

Technologies Innovantes mais éprouvées

« Nous avons souhaité ancrer l’activité de Timcod’lab dans le réel et présenter des applications immédiatement déployables et à fort retour sur Investissement » complète Jacques Deckert. « En effet, en matière d’innovation il peut-être tentant de faire rêver avec des concepts futuristes séduisants mais irréalistes techniquement et économiquement non viables. A l’inverse, les offres de Timcod’lab s’appuient certes sur les dernières technologies mais nous avons sélectionnés avec nos partenaires des solutions éprouvées et opérationnelles immédiatement ».

Quelques applications Timcod’lab issues « l’Entrepôt 4.0 » et du « Personnel mobile Augmenté »

Analyse prédictive de l’activité grâce au Big Data - Préparation de commandes en réalité augmentée - Inventaire temps réel RFID - Cobot mobile intelligent - Optimisation des déplacements chariots - Analyse vidéo de l’activité - Géolocalisation indoor des biens et des personnes - Détection de présence et gestion des zones de travail - Optimisation du chargement physique des camions grâce à l’Intelligence Artificielle - Sécurisation des stocks grâce au Put / Pick-to-Light - Gestion temps réel des équipements logistiques informatiques - Communication unifiée du Personnel - Plateforme de gestion des Objets Connectés …

Travailleur augmenté

Les partenaires Timcod’lab

Timcod’lab est le fruit d’une étroite collaboration avec plusieurs partenaires majeurs de TIMCOD : Zebra, Geolocus, Aasset Security, E-cobot, Honeywell, TicATag, Abeeway, Ivanti, Impinj, Inotec ...
 

Informations utiles :

Découvrez l’Entrepôt 4.0 en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eTQ_nOZgDrg

Reedexpo et Timcod s’associent pour présenter l’Entrepôt 4.0 au prochain SITL en avril 2021.

 

Des questions sur Timcod’lab ?

Jacques DECKERT – Directeur Stratégie Business et Innovation – Groupe TIMCOD

Chargé des relations presse et médias pour TIMCOD

Tel : 02 28 00 99 99

Mail :  contact@timcod.fr

www.timcod.fr

 

 

Découvrir le Communiqué de presse