Charte éthique de TIMCOD

En complément de sa Charte RSE, TIMCOD souhaite développer son activité en pleine conscience et dans le respect de la présente Charte éthique.

TIMCOD s’attache à ce que l’ensemble de ses parties prenantes, et notamment fournisseurs et partenaires respectent :

L’engagement et le respect du cadre légal international, national et local, qu’il soit d’ordre économique, social et environnemental des parties prenantes de TIMCOD est une priorité. Ainsi, TIMCOD s’engage et souhaite que ses fournisseurs, partenaires, collaborateurs prennent connaissance de cette charte et se conforment aux notions abordées ci-dessous afin d’entretenir une relation équilibrée et durable.

Les engagements économiques

Une concurrence loyale

TIMCOD veille au respect du droit de la concurrence afin que celle-ci soit loyale et équitable. De ce fait, TIMCOD refuse toute entente sur les prix, entretien informel visant une restriction de libre concurrence. Ceci dans l’objectif de fixer des conditions financières en toute indépendance sans abus de position dominante afin de prendre une décision en toute liberté. En d’autres termes, TIMCOD souhaite développer avec ses parties prenantes des relations commerciales placées sous le signe de l’honnêteté, l’équité et l’intégrité.

 

Garantir la confidentialité

TIMCOD et ses parties prenantes s’engagent à respecter la confidentialité des informations et données contractuelles. L’obligation de confidentialité concerne les informations relatives à la société, aux relations clients, partenaires et fournisseurs. L’objectif est donc de limiter la divulgation d’informations confidentielles aux seules personnes ayant un besoin légitime d’en avoir connaissance.

 

Corruption et pot-de-vin

TIMCOD s’attache à lutter contre la corruption et s’interdit de proposer, d’accepter toute forme d’avantage avec un motif intéressé dans l’intention d’obtenir une contrepartie précise. Tout cadeau qu’il soit sous forme de matériel, divertissement, repas offert : - Doit être qualifié de raisonnable - Ne peut pas être offert de manière régulière par un même tiers

Les engagements sociaux

Respect des personnes

TIMCOD s’attache et souhaite que ses parties prenantes mettent en œuvre des mesures visant à promouvoir l’égalité des chances professionnelles et interdire toute forme de discrimination (sexe, orientation sexuelle, origine, âge, opinions politiques ou religieuses …) ou bien de harcèlement qu’il soit d’ordre moral ou sexuel. De ce fait, chaque partie prenante a l’obligation d’être traitée avec dignité et respect mutuel.

 

Conditions de travail

TIMCOD attache une importance particulière à ce que ses parties prenantes proscrivent le travail des enfants n’ayant pas atteint l’âge légal pour travailler, ceci tout au long de la chaine de valeur et quel que soit le pays où les prestations sont réalisées. Par ailleurs, TIMCOD attend que ses parties prenantes n’aient recours à aucune forme de travail forcé et veillent à établir des contrats de travail contenant les dispositions légales obligatoires.

 

Santé Sécurité au travail

TIMCOD s’engage et souhaite que ses parties prenantes développent une culture de santé et sécurité au travail. Et notamment encourage la mise en place de mesures d’évaluation et de prévention des risques visant à améliorer la qualité de vie au travail.

Les engagements environnementaux

Déchets

Les parties prenantes de TIMCOD s’engagent à limiter la production de déchets et ainsi privilégier la réutilisation, la réparation, le tri et le recyclage des flux de matière usagée. Ceci en appliquant les dispositions légales en vigueur en matière de gestion des déchets.

 

Consommation des ressources

TIMCOD attend que ses parties prenantes s’engagent à maitriser ses consommations d’eau et d’énergie afin de préserver au mieux les ressources naturelles. Ceci en passant par l’évaluation de ses consommations, la prévention, et la sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion des flux.

 

Numérique

TIMCOD favorise la sobriété numérique et attend que ses parties prenantes mettent en place des mesures visant à limiter son empreinte concernant l’achat, l’utilisation, la fin de vie du matériel informatique, mais aussi le stockage des données lié aux boites mails et l’intranet.

Procédures d'alerte

Face à une problématique éthique, TIMCOD a mis en place une procédure spécifique permettant de contacter le Président et la Responsable des Ressources Humaines à cette adresse mail : ethique@timcod.fr

Les engagements TIMCOD

Satisfaction client

Satisfaction client

Moteur de la motivation des personnels TIMCOD, obtenir votre satisfaction est l'obsession quotidienne de chaque Timcodienne et Timcodien !

Qualité de services

Qualité de services

Votre satisfaction Client se construit sur la performance des solutions déployées pour vous. Au-delà des performances techniques, c'est bien de la qualité des services fournis et de la valeur des relations humaines que nait votre satisfaction

Proactivité

Proactivité

Dans ce nouveau monde digitalisé ou l'information est fluide, ciblée et pertinente, réagir vite à vos demandes ne suffit plus. Nous voulons les anticiper. Un seul maitre mot : Proactivité !

Proximité

Proximité

Parce que la technologie et la digitalisation ne remplaceront jamais la valeur du contact humain, TIMCOD facilite les échanges avec vous et a construit un réseau d'agences de proximité qui permettent à vos interlocuteurs TIMCOD de n'être jamais bien loin de vous ...