Les valeurs et engagements RSE du Groupe Timcod

Depuis sa création en 2002, les équipes Timcod ont le souci constant de la qualité du service rendu au client et respectent au quotidien des valeurs fortes qui se retrouvent dans la gestion de l'entreprise.

Ces valeurs se caractérisent par la volonté de nos équipes à satisfaire les besoins de nos clients dans le domaine de l'informatique mobile. Le service fourni par Timcod repose sur 4 axes déterminants pour la réussite des projets qui lui sont confiés et qui constituent l'ADN de son identité :

202008_RSE_Satisfaction_Client

La satisfaction client

Véritable moteur des actions de chacun chez TIMCOD, elle se construit grâce à la qualité des solutions fournies, leur efficience technologique et la tenue des engagements pris.

202009_RSE_Qualite_Service

La qualité de service

Les solutions technologiques sont servies sur la base d’un accompagnement personnalisé par experts dont la qualité des prestations fait la différence au quotidien et fidélise les clients.

202009_RSE_Reactivite

La réactivité

La satisfaction client se construit notamment par la prise en compte rapide des demandes clients. Cette réactivité est portée par une politique d’amélioration continue, de transparence dans les actions menées et le compte rendu des activités.

202008_RSE_Proximite

La proximité

Grâce à son réseau d’agences de proximité permettant de favoriser la réactivité des interventions, cette valeur se double d’une priorisation donnée aux acteurs de l’économie locale, notamment s’agissant du recours aux services et achats non marchands.

Le respect de chacun chez TIMCOD de ces valeurs est le principal critère permettant de construire des relations solides et durables avec ses parties prenantes.

Timcod RSE

Logo_Timcod-RSE-V12

Timcod, acteur leader du marché de l’intégration de solutions informatiques mobiles, souhaite développer son activité en pleine conscience et dans le respect de la présente charte RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Ainsi, Timcod s’engage à inscrire son action dans le cadre d’activités compatibles avec ses défis économiques et dans le respect des problématiques environnementales et sociétales actuelles. Timcod invite et incite ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires …) à respecter ces mêmes pratiques.

Les engagements RSE

Le Groupe TIMCOD et ses collaborateurs déclarent s’engager à respecter les valeurs du groupe et la présente charte RSE. TIMCOD sera sensible à ce que ses parties prenantes (partenaires professionnels, fournisseurs, sous-traitantes voire clients) adhèrent à l’esprit de cette charte RSE qui leur sera présentée. En particulier :

  • Respecter la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies
  • Respecter les principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Respecter les principes dégagés par le Programme des Nations Unies 2030

Par le déploiement de sa politique RSE, TIMCOD s’engage à répondre de manière concrète aux différents enjeux d’un développement durable et de faire coexister de manière harmonieuse et équilibrée les 3 aspects qui composent sa politique RSE : intérêts économiques, intérêts écologiques, intérêts sociétaux. Ces engagements se déclineront en actions concrètes organisées autour des 7 questions centrales de la RSE ci-après :

202007_RSE_Gouvernance

202007_RSE_Droit_Personnes

202007_RSE_Environnement

202007_RSE_Loyaute_Pratiques

202007_RSE_Protection_Clients_Consommateurs

202007_RSE_Relation_Condition_Travail

 

 

202007_RSE_Communaute

 

 

GOUVERNANCE

Objectif : développer, piloter et mesurer la mise en place de la démarche RSE du Groupe TIMCOD. L’accent est porté sur l’adhésion, l’appropriation et l’implication des collaborateurs. Lesquels sont intégrés aux différents groupes de travail et au sein desquels sera privilégié et développé le dialogue social.

DROITS DES PERSONNES

Objectif : prévenir et combattre les risques liés au non-respect des droits de l’Homme, des libertés des individus et de l’égalité des chances. Chaque collaborateur TIMCOD est sensibilisé à ces questions et fait vivre ces valeurs de respect des individus et des libertés et refusera toute forme de discrimination.

ENVIRONNEMENT

Objectif : déployer une activité professionnelle consciente de son impact environnemental et soucieuse de préserver la qualité du cadre de vie des générations futures. Ainsi TIMCOD s’efforce de limiter et réduire son impact environnemental, de consommer de façon responsable, de limiter ses consommations en matière d’énergie et d’eau, de maitriser et revaloriser ses déchets et limiter les risques et consommations numériques.

LOYAUTÉ DES PRATIQUES

Objectif : respecter les lois, la déontologie professionnelle et baser ses interactions professionnelles sur l’honnêteté des pratiques avec ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires, concurrents …). Notamment, TIMCOD s’engage à appliquer les règles d’une concurrence loyale et veiller au respect de la réglementation relative au droit de la propriété intellectuelle.

PROTECTION DES CLIENTS ET CONSOMMATEURS

Objectif : fournir aux clients et consommateurs des informations vérifiées, les solutions dont ils ont besoin, préserver leur santé, protéger leurs données et leur vie privée (conformité aux directives CNIL et RGPD notamment).

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Objectif : favoriser un environnement de travail de qualité et sain, propice au bien-être des salariés et visiteurs. Développer des relations de travail qualitatives et sereines. La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail seront garanties par une politique de prévention des risques liés aux conditions de travail.

COMMUNAUTÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Objectif : favoriser un développement local et durable, s’investir au sein de la communauté, encourager les initiatives locales, privilégier le recours à des fournisseurs et partenaires locaux, notamment pour les achats non-marchands. TIMCOD participe au dynamisme des territoires sur lesquels elle est présente et créer des partenariats et relations d’affaires avec des acteurs économiques locaux.