Entreprise Mobility Management (EMM)

Faciliter et sécuriser l’utilisation des appareils mobiles de votre entreprise

Quelles sont les différents composants ?

Mobile Device Management (MDM)

Le Mobile Device Management (MDM) ou gestion des appareils mobiles permet aux entreprises de gérer à distance les équipements mobiles tels que terminaux, smartphones ou tablettes durcis ou non.

Exemples de fonctionnalités :

  • Kiosque applicatif : gestion des applications autorisées, verrouillage des terminaux mobiles. Navigateur sécurisé (listes blanches / listes noires).
  • Prise en main à distance : pour établir un diagnostic, assister les utilisateurs et résoudre les problèmes rapidement.
  • Géolocalisation/Geofencing : localisation des terminaux et définition de zones de gardiennage virtuel (zones autorisées, zones d’alerte).
  • Inventaire matériel : accédez rapidement aux terminaux composants votre flotte et à leurs caractéristiques, identifiez les appareils inactifs/manquants.

Et bien d’autres : enrôlement, provisionning (configurations), déploiement d’applications, surveillance d’évènements ou des composants du terminal (batterie, mémoires, occupation CPU …).

En cas de vol ou perte, l’administrateur peut effacer à distance les données voire réinitialiser le terminal.

EMM - Enterprise Mobility Management

Mobile Application Management (MAM)

Le Mobile Application Management (MAM) englobe l’administration et le déploiement des logiciels (licences, configuration, gestion du cycle de vie, suivi de l’utilisation) sur les terminaux mobiles de l’entreprise et en fonction de l’utilisateur.

Exemples de fonctionnalités :

  • Store privé : catalogue d’applications professionnelles approuvées par l’entreprise et mises à disposition des collaborateurs
  • Conteneurisation : séparation des données personnelles et professionnelles avec accès par code PIN et authentification unique (Single Sign On)

Mobile Content Management (MCM)

Le Mobile Content Management (MCM) gère la sécurité d’accès à un partage de documents sans affecter la totalité du terminal ou les autres applications.

Exemples de fonctionnalités :

  • Partage de documents : synchronisation automatique de documents ou fichiers, entre un dépôt central et le terminal dans un conteneur sécurisé.

Qu’est-ce que l’Entreprise Mobility Management (EMM) ?

L’Enterprise Mobility Management (EMM) n’est rien de plus que la combinaison d’un MDM, MAM et MCM.

L’EMM est donc un assemblage de services offrant la sécurité des données sur des smartphones personnels (BYOD – Bring Your Own Device) ou terminaux professionnels dédiés à l’entreprise (COSU – Corporate Owned Single Use) ou utilisation hybride personnelle et professionnelle (COPE – Corporate Owned Personal Enabled).

202003_Android_Entreprise_Recommended

Pour simplifier, le MDM gère le terminal au sens matériel et l’EMM gère le terminal et son utilisateur de manière globale (Matériel, logiciel, usage, sécurité). L’EMM garantit le respect des politiques de sécurité, la configuration des applications, la sécurité des données et des documents via une intégration à l’annuaire d’entreprise (LDAP).

Unified Endpoint Management (UEM)

L’Unified Endpoint Management (UEM) est une nouvelle génération d’outils unifiant l’administration de tous les « endpoints » d’une entreprise : périphériques et systèmes d’exploitation (terminaux mobiles, PC, serveurs, imprimantes et autres objets connectés). L’adoption de ce type de solution permet d’éviter l’utilisation d’outils multiples, déconnectés ou redondants dont il faut maîtriser le fonctionnement.

Exemples de fonctionnalités :

  • Gestion unifiée : de façon centralisée, superviser et administrer tous les types de terminaux
  • Automatisation des processus : à partir des données collectées, automatiser les actions de gestion et de sécurité de façon proactive

L’expertise EMM Timcod :

Timcod vous aide à reprendre le contrôle de votre flotte mobile et à relever les défis liés à la mobilité dans votre entreprise. Pour cela, les experts Timcod s’appuient sur les solutions EMM (Entreprise Mobility Management) du marché et sélectionne pour vous la solution la mieux adaptée à votre besoin et à vos équipements.

Les bénéfices des solutions EMM (Entreprise Mobility Management)

L’arrivée dans les entreprises des nouveaux usages liés à la mobilité (BYOD, CYOD, COPE, COSU, …) a fait émerger des nouveaux besoins d’administration et de supervision de ces terminaux. L’Entreprise Mobility Management ou gestion de la mobilité en entreprise vous permet :

  • Une réduction des coûts grâce à la gestion centralisée, la sécurité et le support à distance sur le terrain du personnel mobile
  • Diminuer les temps d’arrêts et coûts de main-d’œuvre
  • Être connecté en permanence au système d’information de l’entreprise
  • Optimiser et fiabiliser le déploiement à distance des mises à jour logiciel et des nouvelles configurations

Vous souhaitez échanger sur votre projet EMM avec un expert Timcod ?

Complétez le formulaire de demande de rendez-vous d’audit ci-dessous :

En savoir plus :

Cas client Class’é Mode