Qu'est ce que la Géolocalisation ?

DÉFINITION

La géolocalisation en logistique est l'utilisation de technologies de suivi pour déterminer la position en temps réel des biens, des véhicules et des personnes, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

C'est un outil puissant pour la logistique car elle permet d'améliorer l'efficacité, la sécurité et la traçabilité des opérations. Elle permet en effet de :

  • Améliorer la visibilité et le suivi des expéditions.
  • Optimiser les itinéraires et les livraisons, et ainsi réduire les kilomètres parcourus.
  • Réduire les coûts et les délais de livraison.
  • Améliorer la sécurité et la traçabilité des produits afin de réduire des pertes et des vols.
  • Accroître la satisfaction client, en offrant une meilleure communication avec les clients.
  • Améliorer la planification des livraisons.
  • Diminuer les temps d'attente.
  • Améliorer la gestion des stocks.

 

Parmi les solutions existantes, on trouve notamment les technologies suivantes : GPS, RFID, Bluetooth, Balises BLE, Réseaux cellulaires (5G).

 

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la géolocalisation, consultez notre article Géolocalisation : quels usages pour les entreprises ?