RFID (Radio Frequency Identification)

La solution de traçabilité et d’identification

Timcod vous propose des équipements intégrant la technologie RFID (Radio Frequence Identification) de l'impression/encodage, jusqu'à la lecture afin de vous permettre d'identifier et de lire à distance, des tags identifiant des objets ou des personnes. Les données peuvent alors être traitées par le système d'information de l'entreprise.

Qu’est-ce que la technologie RFID ?

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est une méthode, basée sur les ondes radios, permettant d’établir un dialogue entre une étiquette RFID (tag) et un dispositif de lecture sans nécessité de contact physique. Cette technologie est particulièrement utilisée dans les secteurs du transport et de la logistique, de l’agroalimentaire, de la santé, de la grande distribution et de l’industrie pour l’identification unique d’un objet, animal ou personne.

La technologie RFID repose sur des éléments clés : la puce RFID, l’inlay, le tag, l’imprimante, le lecteur, le middleware et les systèmes d’informations type ERP, WMS, TMS, …

La puce électronique est l’élément constituant, elle contient les informations d’identification.

L’inlay est une antenne réalisée sur un support isolant sur lequel est connecté une puce RFID. L’étape supplémentaire d’impression ou lamination permet d’aboutir à l’étiquette RFID.

20200305_Schema_RFID

Qu’est-ce qu’un tag RFID ?

Le tag RFID est composé d’une puce électronique (ship), d’une antenne ou non et d’un packaging adapté à ses conditions d’utilisation (environnements métalliques notamment).

Les tags peuvent utiliser 3 types de fréquences : basse (BF), haute (HF), ultra-haute fréquence (UHF) et super haute fréquence (SHF).

 

BF – 125 KHz

HF – 13,56 MHz

UHF – 866 MHz

SHF – 2,45 GHz

DISTANCE DE LECTURE

0,5m

1 m

0,1 à 6m

3m

LIQUIDES
CORPS HUMAIN

+++

++

-

--

METAL

ENVIRONNEMENT

+++

++

-

--

VITESSE DE COMMUNICATION

--

-

++

+++

DISTANCE DE LECTURE/ÉCRITURE

--

-

+++

+++

ANTI COLLISION

--

++

+++

+++ / --

EXEMPLES D’UTILISATION

Traçabilité animale, contrôle d’accès ou applications industrielles en environnement contraint, …

Base NFC : contrôle d’accès, paiement sans contact, authentification des personnes (passeport électronique), …

Applications de logistique

Télépéage

Il existe 3 types de tags RFID soit actifs semi-actifs ou passifs :

  • Les tags passifs : composés d’un circuit intégré et d’une antenne, ils ne communiquent pas d’information. Ils répondent aux requêtes d’un lecteur. C’est le cas des badges d’accès par exemple.
  • Les tags semi-passifs : comprennent un circuit intégré, une antenne et une pile. Ils peuvent également intégrer des fonctionnalités supplémentaires, telles que des capteurs, un suivi en temps réel et des notifications sonores. Ils sont utilisés par exemple pour enregistrer la température d’un camion pendant le transport. A l’arrivée, l’entreprise peut vérifier si la chaine du froid a été respectée.
  • Les tags actifs : composés d'un circuit intégré, d’une antenne, d’une pile et d’un émetteur embarqué, ils créent leur propre signal. Ils peuvent ainsi envoyer régulièrement des informations au lecteur, ce qui permet de les localiser à tout moment, sans avoir à interroger le tag.

Qu’est-ce que le standard EPC (Electronic Product Code) ?

Le standard EPC est le référentiel mondial pour le marquage RFID. Il se compose de 3 éléments :

  • Le code d’identification de l’objet : code international de 96 bits correspondant au numéro de série du tag (figé)
  • L’étiquette RFID : puce qui mémorise le code EPC de l’objet – numéro de série du produit tagué (lecture/écriture)
  • Le réseau : s’appuie sur le protocole TCP/IP, le principe des DNS (Domaine Name System) et le langage XML.

L’expertise RFID Timcod :

Timcod vous accompagne dans la mise en place d’une solution de traçabilité et d’identification par RFID : de l’impression/encodage jusqu’à la lecture de tags identifiants des objets ou des personnes qui seront traitées par le système d’informations de votre entreprise. 

Un projet RFID intègre aussi le développement d’applications logiciels que ce soit sur un terminal mobile Android équipé d’un lecteur RFID ou sur une partie back office. Timcod est en mesure de réaliser l’ensemble des étapes depuis l’analyse en passant par le développement logiciel jusqu’aux tests d’intégration avec votre système d’information.

Découvrez un cas d'usage de la technologie RFID au sein de la Fonderie Bouhyer : 

202005_Visuel_Bouhyer

Les bénéfices de la technologie RFID :

Comparée aux technologies traditionnelles d’identification, la RFID optimise vos opérations de lecture et vous permet :

  • Une capacité de stockage supérieure à celle d’un code à barres
  • Une lecture à distance sans contact
  • Une lecture simultanée de plusieurs étiquettes
  • Une lecture à l’aveugle
  • Une capacité de modifier le contenu de l’information (réinscriptible)

D’avoir un format de tag adapté au support et à son environnement

Vous souhaitez échanger sur votre projet RFID avec un expert Timcod ?

Complétez le formulaire ci-dessous :
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux collaborateurs de TIMCOD chargés du traitement de votre demande et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément aux articles 15 à 22 du Règlement Européen sur la Protection des Données (UE 2016/679), vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande en envoyant un message à l’adresse contact@timcod.fr.