Qu'est ce qu'un code-barres ?

DÉFINITION

Un code-barres, ou code-à-barres, est une représentation graphique constituée de lignes verticales parallèles de largeurs différentes, et accompagnée généralement de chiffres ou de lettres. Le code-barre est utilisé afin d’identifier de manière unique un produit ou un objet.

Les codes-barres peuvent être lus à l'aide d'un scanner code-barres, d’un terminal mobile professionnel ou d’une tablette professionnelle, et permettent ainsi une identification rapide et précise dans divers contextes tels que le commerce, le  transport et la logistique, la gestion de stocks, la fabrication industrielle, la santé, etc.

Les code-barres sont générés à partir de logiciels spécifiques, et peuvent être ensuite imprimées sur des étiquettes à partir d’imprimantes thermiques, de formats industriels ou mobiles.

Le code-barres est un outil essentiel dans le suivi et la gestion des produits à travers leur cycle de vie, facilitant ainsi le processus de vente, d'inventaire et de traçabilité.

Signification des chiffres sous le code-barres : 

Image d'un code-barres

Les premiers chiffres indiquent le pays de provenance du produit. Pour la France, il s’agit de chiffres allant de 300 à 379.

Les chiffres suivants correspondent au numéro d’identification de l’entreprise, puis arrivent la référence du produit.

Un dernier chiffre constitue une clé de contrôle qui permet d’assurer la validité du code-barres.