Entrepot 4.0 par Timcod

Découvrez l’entrepôt du futur !

Entrepot4.0

La révolution digitale et l’accélération de l’adoption des technologies ont permis de créer des innovations encore inimaginables il y a quelques années (Objets connectés, Cloud Computing, Big Data, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle ou Augmentée, Machine Learning …).

De nombreux secteurs d’activité se sont emparés de ces innovations pour réinventer leur métier et créer de nouveaux business model disruptant les hiérarchies établis.

Parallèlement, les entreprises font face aux nouveaux modes de consommation en ligne et doivent répondre à un intérêt grandissant de leur client pour une consommation propre et durable.

Impactée de plein fouet par ces changements, la fonction logistique se trouve plongée au cœur d’une problématique basée sur l’amélioration permanente de sa performance d’une part, doublée d’une recherche d’accroissement de valeur ajoutée d’autre part.

Comment être toujours plus réactive, moins couteuse, moins polluante tout en offrant de nouveaux services sources de nouveaux revenus ?

L’ambition de l’Entrepôt 4.0 est d’offrir les réponses concrètes à ces questions.

 

Qu’est-ce que l’entrepôt 4.0 ?

L’Entrepôt 4.0 recouvre l’ensemble des innovations et technologies connectées dont les applications concrètes accroissent la performance de la Supply Chain, donc de l’entreprise qui les met en oeuvre.

Les technologies mises en situation sont innovantes mais bien réelles. Timcod présente dès aujourd’hui plusieurs applications Entrepôt 4.0 mise en situation. A découvrir en vidéo :

 

 


shutterstock_666434158_600x400

Interconnexion des actifs de l'entrepôt

Objets connectés : unissez toutes les ressources de votre entrepôt

Timcod et ses partenaires mettent à votre disposition une plateforme de gestion des objets connectés vous permettant de gérer votre parc de terminaux mobiles à distance et d’en collecter, stocker et analyser les données.

Ces solutions complètes et flexibles s’adaptent aux enjeux de mobilité, d’enrôlement de matériel multi-sites et aux problématiques de maintenance des entreprises. Ils permettent d’enrôler, configurer et déployer n’importe quelle flotte de terminaux à distance mais aussi de déployer des correctifs qui sécurisent l’ensemble du parc informatique. 

 


Inventaire en entrepôt

Big Data, IA et Analyse Prédictive

L’IA et le Machine Learning se mettent au service de votre entrepôt

Appareils informatiques, produits, ressources humaines : tous génèrent chaque année une quantité astronomique de données. Timcod vous permet d’agréger et analyser ces informations en combinant une infrastructure intelligente à des outils d’analyse en temps-réel afin de vous permettre de créer une image complète de votre entrepôt et d’actionner la business intelligence de votre environnement pour vous permettre de prendre les décisions qui amélioreront la compétitivité de votre entreprise. En combinant du matériel intelligent aux outils de collecte et gestion des données, l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle et le machine learning, Timcod et ses équipes vous permettent de créer des environnements informatiques intelligent qui aideront vos managers à optimiser leurs entrepôts et la gestion de leurs flux.

 


shutterstock_666434158All_600x400

Communication Unifiée du Personnel

Connectez vos employés sur une plateforme centralisée de communication

Dans un environnement complexe où les entreprises combinent de nombreuses activités et métiers, il se peut que chaque type d’opérateur nécessite un matériel spécifique (Terminal mobile, lecteur code-à-barre, PDA durci, smartphone, téléphone DECT, PC, tablette...). Il devient alors complexe de disposer d’un parc informatique homogène. Pour autant, vos collaborateurs peuvent utiliser plusieurs appareils pour consulter les données et joindre leurs collaborateurs sans subir de ruptures de communication grâce aux plateformes de communication instantanée. Timcod vous accompagne dans la sélection et le déploiement de ces outils qui permettent une communication unifiée, fiable et sécurisée de vos équipes au cœur de votre entrepôt.

 

shutterstock_1119265679_600x400

Asset Tracking Permanent

Inventaires temps-réels, géolocalisation : Gardez la maitrise permanente des actifs dans votre entrepôt

L’un des principaux enjeux du métier de logisticien est de maintenir une information numérique aussi proche que possible de la réalité physique afin de prendre des décisions justes et précises sur les besoins des entreprises ou des clients qu’il alimente. Or, la communication avec les biens de l’entreprise ne se fait qu’à des étapes précises (Réception, éclatement de palette, transfert de stock, mise en zone d’attente, préparation de commandes, expédition…) ou à des moments périodiques (inventaires), ce qui créé régulièrement un décalage entre les données présentes dans le système d’information et la réalité sur les étagères de l’entrepôt. 

Les technologies Entrepôt 4.0 permettent de réduire les disparités entre l’information numérique et la réalité en établissant une communication en temps-réel entre les biens entreposés et le système informatique de l’entreprise. Equipés de beacons, d’étiquettes RFID, ou en transmettant leurs coordonnées GPS. Les biens de l’Entrepôt 4.0 communiquent avec le système informatique de l’entreprise et fournissent aux équipes logistiques une information correcte, précise et mise à jour en temps-réel.

 


d4570f0818ded6366c749ffd461a4a16844d6be4_600x400

Robotique - Cobotique

Boostez la productivité de vos équipes

Soumis à toujours plus de concurrence et mis sous tension par l’augmentation croissante du nombre de biens, les entrepôts sont constamment à la recherche d’outils pour augmenter la productivité de l’entreprise tout en protégeant leurs ressources humaines.

Dans cette perspective, les robots et cobots peuvent s’avérer de puissants alliés pour suppléer le collaborateur et diminuer les efforts physiques qui lui sont demandés. 

Des drones aux cobots mobiles intelligents, les robots peuvent transporter des charges toute la journée et inverser le paradigme du transport de bien au sein de l’entrepôt : à présent, ce n’est plus le collaborateur qui déplace les biens, ce sont les biens qui se déplacent vers ou avec le collaborateur.

 


field-of-spring-grass-and-sunny-day_600x400

Respect de l'environnement

Alliez enfin performance logistique et respect de l’environnement

Le verdissement de la chaine logistique est un enjeu majeur pour les entreprises qui font face à deux constats contradictoires : d’une part, la demande transport de fret devrait tripler d’ici à 2050 et d’autre part, le transport représente une part conséquente de leur empreinte carbone.

Pour pérenniser cette activité de manière responsable, il n’est pas obligatoire d’investir dans une flotte de véhicule éco-performants, il est possible de s’appuyer sur l’optimisation des chargements et des déplacements. Les technologies d’intelligence artificielles et de big data sont particulièrement adaptées à ce type de fonctions puisqu’elles sont capables de réaliser des milliards d’opérations chaque seconde pour analyser le chargement des camions et systématiser les stratégies de réduction du vide.

Déployées à l’échelle d’une entreprise qui réalise des centaines ou des milliers de trajets chaque année, ces technologies permettent d’augmenter considérablement les taux de chargements des camions, de réduire le nombre de trajets nécessaires au transport de marchandises, de diminuer les émissions de CO² et d’être partie prenante d’une politique ambitieuse de réduction de l’empreinte carbone et de développement durable.

 


Webconférence | Le rôle de l'Entrepôt 4.0 au cœur de la stratégie logistique

 

Les applications Entrepôt 4.0


shutterstock_137566261_600x300

La préparation de commande en Réalité Augmentée

Timcod s’appuie sur les technologies de Réalité Augmentée pour optimiser la préparation de commande. Cette solution consiste à superposer des éléments graphiques sur le champ de vision de l’opérateur à l’aide de lunettes connectées. Elle permet une gestion rapide et efficace des stocks tout en réduisant les risques d’erreurs.

 
shutterstock_1119265679_600x300

L’inventaire permanent RFID

 

Timcod déploie la technologie RFID au sein de vos entrepôts afin de remplacer les inventaires physiques périodiques par des inventaires continus capables de fournir une image en temps-réel de vos stocks, de mesurer les flux logistiques de votre entreprise, et vous donner les informations nécessaires pour anticiper les variations d’activité.

 
 

shutterstock_1376305698_600x300

Optimisation des déplacements chariots & Big Data

Organisation des tâches, optimisation du planning, digitalisation de la prise d’information : en couplant les technologies de Géolocalisation et de Big Data, Timcod et ses partenaires établissent une cartographie des déplacements et chemins de picking de vos ressources afin d’optimiser les déplacements et les flux de votre entrepôt.

 
shutterstock_13763085656_600x300

Géolocalisation indoor des biens et des personnes

 

Les applications de géolocalisation sont des solutions flexibles et efficaces qui permettent de délimiter des espaces afin de restreindre l’accès à certains collaborateurs, de retrouver rapidement un objet ou une personne ou encore d’identifier un sens de circulation en entrepôt.

 
 

shutterstock_13763856879_600x300

Vidéo & Big Data pour la gestion des litiges

En couplant une infrastructure de tracking vidéo à un logiciel d’analyse et de collecte de données, Timcod et ses partenaires peuvent apporter la preuve du traitement d’un colis en réception ou en expédition et d’en visualiser l’état physique.

 
d4570f0818ded6366c749ffd461a4a16844d6be4_600x300

Cobot Mobile Intelligent

Le Cobot Mobile Intelligent est un système de transport de charge intelligent. Appel à la demande ou suivi de l’opérateur, il démultipliera la performance de vos logisticiens. En libérant la contrainte du transport de charge, le Cobot permet d’effacer une part importante de pénibilité au travail et de réduire les temps de transport en entrepôt de 30% à 80%.

 
 

shutterstock_137635877_600x300

Optimisation des chargements grâce à l’IA

Timcod et ses partenaires vous proposent un outil de planification de chargement en temps réel. Il combine une unité de surveillance de remorque (caméra et détecteurs) à un logiciel et des outils d'analyse de données, pour vous fournir des indicateurs d’optimisation du chargement de vos camions et ainsi, d’atteindre un seuil minimum de remplissage défini à l’avance.

 
shutterstock_1376308538_600x300

Maintenance en Réalité Mixte

La Réalité Mixte (Réalité Virtuelle + Réalité Augmentée) est une technologie puissante et flexible qui s’adapte parfaitement aux besoins de maintenance à distance des entreprises. Les experts Timcod peuvent ainsi s’appuyer sur des lunettes de réalité augmenté pour modéliser des opérations de maintenance simples à distance.

 
 

202007_PTL

Sécurisation de la mise en stock grâce au Put / Pick-to-Light

Le pick to light / put to light est une solution numérique d’aide à la préparation de commande qui utilise des balises lumineuses pour guider les opérateurs. Couplée à la technologie RFID, cette solution accélère la prise de données, augmente la productivité des équipes et réduit les risques d’erreurs.

 
202007_VIQ

Gestion temps réel de vos équipements logistiques informatiques

Les plateformes de Mobile Device Management vous permettent de gérer votre flotte de terminaux de manière centralisée. Supervision et administration de tous les types de terminaux, prise de contrôle à distance, conteneurisation de l’information, verrouillage des terminaux et déploiement des correctifs à distance : disposez de tous les outils nécessaires à un maintien opérationnel sécurisé de votre parc informatique mobile.

 
 

Une question ? Un projet ? Les équipes Timcod sont à votre écoute !