RSE
28.07.2022
Mis à jour le 26.08.2022

TIMCOD vous accompagne dans la valorisation de vos rubans usagés

Article rédigé par : Expert supply chain TIMCOD
Temps de lecture : 5 min

S'engager dans l'accompagnement au recyclage des produits vendus fait partie de la philosophie de TIMCOD

Face aux enjeux environnementaux liés à la réduction des déchets et pour limiter le gaspillage des ressources, TIMCOD s'engage dans la gestion de la fin de vie et le recyclage des rubans pour imprimantes industrielles. Découvrez le service de collecte innovant des rubans usagés dans votre entreprise proposé par TIMCOD.

 

Comment fonctionne le recyclage des rubans ?

TIMCOD fourni un pack de 5 conteneurs (boites en carton) pour collecter les rubans usagés à recycler. Ces conteneurs mentionnent un numéro. Utilisez le pour planifier l'enlèvement des conteneurs par un transporteur en charge de la collecte (aucun frais supplémentaire). Enfin, les rubans sont acheminés vers l'usine de collecte qui se chargera de leur valorisation.

Téléchargez le catalogue d'étiquettes

Image recyclage des rubans

Quelle sont les avantages du recyclage des rubans Transfert Thermique ? 

  • Aucun déplacement à prévoir car la collecte des rubans se fait directement sur le site de votre entreprise.
  • Réduction de l'impact environnemental de vos déchets
  • Traitement adapté à chaque produit : recyclage/valorisation
  • Action valorisable pour vos actions RSE et actions de communication auprès de vos clients

Mettez en avant vos valeurs et engagements RSE

 

Aujourd'hui les attentes des consommateurs ont évolué, elles modifient en profondeur leurs comportements d'achat. Selon une étude parue fin 2020 de l'Observatoire de la Société et de la Consommation 59 % des consommateurs français prennent en compte les critères environnementaux dans leurs décisions d'achats. Ce n'est pas un fait nouveau, mais il a tendance à s'accentuer avec les années, cette vigilance dans le choix des produits affecte toutes les générations et tous les sociotypes. C'est pourquoi il est nécessaire pour les entreprises d'adapter leurs processus pour répondre à ces nouvelles atentes. La mise en avant des valeurs d'engagements en faveur de l'environnement est donc plus que jamais un enjeu stratégique mais aussi une opportunité pour conquérir de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle. 

Du ruban au ciment 

Que deviennent les rubans colectés ? Une fois les rubans usagés réceptionnés, ils sont pris en charge par la société Armor (producteur de rubans Transfert Thermique), elle recycle le plastique PET contenu dans les rubans pour le transformer en carburant. Pour se faire, les rubans sont déchiquetés et déshydratés jusqu'à devenir un carburant recyclé dit "SRF" (Solid Recovered Fuel). Ce programme appelé Rec'Pet permet de remplacer des carburants fossiles notamment utilisés dans les fourneaux de l'industrie du ciments. Cette innovation éco-responsable permet de donner une seconde vie à vos consommables pour en faire une nouvelle matière première réutilisable.