Impression
13.09.2022

L’impression et l’encodage RFID

Article rédigé par : Expert Impression/Consommables
Temps de lecture : 5 min

Le succès du déploiement d’une solution basée sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification) repose également sur la fiabilité des données contenues dans la puce. Les imprimantes RFID vous permettent d’imprimer, d’encoder et, pour certaines, de contrôler les étiquettes ou cartes générées.

Impression RFID

Comment choisir son imprimante RFID ?

L’imprimante RFID est à sélectionner selon le produit à identifier, l’environnement dans lequel les composants vont évoluer et l’utilisation qui en sera faite.

  • Type de support : étiquettes ? Cartes ? Durée de vie des supports ? Surface sur laquelle ils sont utilisés ? Couleurs ? Les caractéristiques de l’imprimante seront liées aux types de support supportés, aux dimensions des consommables, à la technologie d’impression, …
  • Volumétrie des étiquettes : en fonction du nombre d’impressions par jour, par mois ou par an, l’imprimante conseillée possédera des caractéristiques adaptées notamment celle de la vitesse d’impression
  • Environnement de travail : quelles sont les caractéristiques du lieu dans lequel est utilisé l’imprimante ? Les imprimantes professionnelles possèdent des caractéristiques de résistance aux chutes, à l’humidité, au froid, … Le choix du modèle le plus adapté sera essentiel pour assurer la durée de vie du produit.
  • Accessoires : des accessoires sont-ils nécessaires ? pré-décollage de l’étiquette, ré-enroulement du liner, cutter, …
  • Connectivité : dans votre environnement informatique, l’imprimante devra être équipée de quelles connectiques ? USB, Ethernet, Wi-Fi.
  • Interfaces logiciels : l’imprimante doit-elle posséder un langage de communication particulier comme le ZPL, CPCL, Finger Print …

La gamme de produits

Les imprimantes RFID pour UPC, UHF et HF sont conçues pour prendre en charge des applications variées adaptées à de nombreux secteurs et à leurs normes de conformité.

 

On retrouve alors : 

  • Imprimantes de bureau : Imprimante Honeywell PC43 Impression direct thermique. Vitesse d’impression : 203 mm/s. Format compact de bureau : 4 pouces (10 cm)
  • Imprimantes mobiles : Imprimante Zebra ZQ600 Impression transfert thermique et direct thermique. Vitesse d’impression : 115 mm/s.

Pourquoi une imprimante RFID est-elle plus coûteuse ?

Les imprimantes RFID sont des produits complexes qui intègrent des lecteurs et des antennes RFID ainsi que de nombreux composants qui fonctionnent de manière synchronisée pour encoder et vérifier les tags RFID à une vitesse d’impression souvent élevée.

La qualité des composants est également primordiale pour assurer une netteté des images, textes et code-barres imprimés sur l’étiquettes. Enfin, la majorité des imprimantes du marché disposent de fonctionnalités avancées pour faciliter la calibration et l’usage quotidien du produit mais également pour moderniser la connectivité : Bluetooth et Wi-Fi par exemple.

Quels logiciels peuvent être utilisés avec une imprimante RFID ?

La communication avec les imprimantes RFID peut s’effectuer par lignes de commandes à partir d’un poste de travail mais cette pratique est peu recommandée lorsque le volume d’impression est important et que l’on recherche une solution à long terme. Il existe des solutions dites de label design (logiciels de création et d’impression d’étiquettes) permettant de créer, déployer, gérer des étiquettes et des modèles d’étiquettes de façon centralisée pour les imprimer de n’importe où.

 

TIMCOD vous accompagne dans la mise en place d’add-ons applicatifs associés aux logiciels d’impression standard. Avec ces add-ons applicatifs, vous serez en mesure d’intégrer de façon efficace et simple vos données depuis votre ERP, de limiter l’impact en cas de modification de vos masques d’impressions.

Les domaines d’application

* champs obligatoires