Timcod’Lab

La logistique 4.0, le futur de la Supply Chain

TIMCOD'LAB, cellule d’experts technique dédiée à la veille, au service des solutions différenciantes​ issues des dernières technologies destinées à améliorer la performance de la Supply Chain et de son personnel.

Offrez à votre Supply Chain le meilleur des technologies 4.0 !

Passez à la logistique 4.0

Les défis de la fonction logistique dans les entreprises : comment être toujours plus réactive, moins coûteuse, moins polluante tout en offrant de nouveaux services, sources de nouveaux revenus ? La logistique 4.0 répond à ces besoins.

À l’heure du développement des nouveaux modes de consommation issus des pratiques digitales et des difficultés de recrutement, les défis de la fonction logistique des entreprises sont nombreux : comment faire pour être plus performante (réactivité, fiabilité), moins coûteuse et moins polluante ?… tout en étant capable d'offrir les nouveaux services logistiques, sources de nouveaux revenus, attendus par vos clients ?

L’ambition de TIMCOD'LAB est d’offrir les réponses concrètes à ces problématiques métier en s’appuyant sur les nouvelles technologies apportées par la révolution digitale, et vous faire passer à la logistique 4.0.

 

Solutions TIMCOD entrepot logistique

Logistique 4.0

La logistique 4.0 désigne les innovations et technologies connectées dont les applications concrètes accroissent la performance de la Supply Chain, donc de l’entreprise qui les met en œuvre.

Son ambition est d’accompagner la transition des structures "classiques" vers des architectures plus réactives, moins coûteuses, moins polluantes et capables d’offrir de nouveaux services, sources de nouveaux revenus, en s’appuyant sur les dernières technologies.

Modernisation de l'entrepôt

Le développement vers la logistique 4.0 nécessite de passer par plusieurs étapes de modernisation de l'entrepôt selon le niveau de maturité de l'entreprise. En effet, ne pas résoudre les problématiques quotidiennes des opérateurs avant même d'adopter des technologies innovantes, empêchera l'amélioration de la productivité.

Il est donc nécessaire de suivre les différentes phases vers le 4.0, en commençant par améliorer la productivité individuelle, puis la performance collective. Ensuite, il s'agira d'optimiser l’utilisation des actifs, puis d'accélérer les décisions, pour enfin anticiper et adapter l'activité opérationnelle.

Les solutions en vidéos

Visionnez les démonstrations des solutions différenciantes, dans La Minute Supply Chain :

Placeholder - La Minute Supply Chain TIMCOD : Balance RFID UHF
Démo
#Entrepôt 4.0
#RFID
#Supply Chain 4.0
#Traçabilité
25.10.2023

Balance connectée RFID UHF

La balance RFID récupère en temps réel le poids d'un objet et permet d'utiliser cette information pour gérer des commandes, un inventaire, des stocks…
Placeholder - La Minute Supply Chain TIMCOD : Armoire Connectée Intelligente
Démo
#Entrepôt 4.0
#Gestion de parc
#Supply Chain 4.0
#Traçabilité
21.06.2023

Armoire connectée intelligente

Découvrez le fonctionnement de l'Armoire connectée intelligente. Le matériel est rechargé, désinfecté tout en étant sécurisé grâce aux serrures intégrées.
Placeholder - TIMCOD Pick To Light
Démo
#Entrepôt 4.0
#Mobilité
#Supply Chain 4.0
10.08.2023

Affichage pour la préparation et réception de commande

Découvrez le système Pick-to-Light de TIMCOD pour une préparation de commande efficace. Dématérialisez tout le process de préparation et réception de commande.
TIMCOD - ZEBRA - L'entrepôt agile - Femme avec scanner code-barres

L'importance de l'agilité en entrepôt

Une étude, réalisée par Zebra Technologies,​​​​ révèle les différentes tendances et orientations des futurs investissements pour continuer de moderniser l’entrepôt et le rendre plus agile.

Après la mise en exergue, durant la pandémie de la Covid-19, de la rapidité d'impact que la Supply Chain avait sur la disponibilité des produits, il s'est révélé essentiel de se différencier en rendant sa Supply Chain plus agile afin de pouvoir s’adapter aux changements en temps réel.

Effectuée auprès de 1500 décideurs, dans les marchés de la production, du retail, du transport & logistique, et du commerce de gros, cette étude vous présente les pistes envisagées par les décideurs.

Le saviez-vous ?

La logistique 4.0 a tout d'abord concernée les processus internes des entreprises par l'adoption de la technologie RFID, et par l'utilisation de logiciels tels que la GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur) ou le PLM (Product Lifecycle Management). Puis, elle s'est étendue à la logistique externe.

Désormais, les logiciels WMS et MES sont devenus indispensables, de nouvelles innovations IoT sont régulièrement proposées, et la robotique s'impose dans les entrepôts 4.0.

La logistique 4.0 apporte de nombreux avantages. TIMCOD vous présente les 5 phases d'un plan de modernisation pour votre entrepôt logistique vers le 4.0.

Plaquette Entrepot 4.0

Téléchargez les fiches Entrepôt 4.0

* champs obligatoires
Contact

L'équipe TIMCOD est à votre écoute.

Contacter TIMCOD