15.09.2022
Mis à jour le 23.08.2023

Moderniser mon entrepôt - Phase 2

Article rédigé par : Expert Timcod'Lab
Temps de lecture : 15 min

Chaque entrepôt doit permettre aux opérateurs d'en faire plus et d'être plus rapides sans faire d'erreurs, quelque soit sa taille. Apporter ces petits changements dans votre boite à outils technologique peut avoir un impact important sur les capacités individuelles et collectives (surtout lorsque les délais sont réduits et les budgets serrés).

 

Tous les logisticiens ne commenceront pas leur transformation en même temps ou au même endroit. Il n'y a pas non plus de stratégie standard de « mise à niveau » qui s'appliquera à tous. Chaque entrepôt sert un objectif différent, exploite différents processus et s'appuie sur différentes technologies.

Cependant, il existe un objectif commun : accroître le recours aux technologies pour atteindre des niveaux de visibilité plus élevés, utiliser davantage les données et orchestrer les opérations logistiques pour garantir que chaque actif et chaque opérateur soit visible, connecté et entièrement optimisé.

 

Cela vous parle ?

C'est parce que c’est également un pré-requis de la phase 1 du modèle de maturité. Peu importe la façon dont vous y arrivez, vous essayez d'atteindre le même objectif que tout autre exploitant d'entrepôt.

 

Parlons donc de ce qu'implique la phase 2 du modèle de maturité d'entrepôt, car les mesures prises à ce stade de votre parcours peuvent aider à accélérer les résultats des autres phases vers la logistique 4.0.

Modèle maturité entrepôt

 

Phase 2 : Améliorer la performance collective et la conformité des flux de travail

S'il est vrai que l’équipe passe au-dessus des individualités, la productivité de chaque individu influence finalement la vitesse et le rendement maximum de votre effectif en tant qu'unité. C'est pourquoi la maturation continue de l'entrepôt dépend de votre capacité à faire passer votre stratégie de mobilité transactionnelle au statut de "1er de la classe", en optimisant l'utilisation de la mobilité dans l'ensemble de votre établissement.

 

Cela signifie que les facteurs de réussite sur lesquels vous souhaitez vous concentrer dans la phase 2 sont :

  • Opérationnels :
    • Améliorer la cohérence et la précision
    • Tirer parti des appareils et des formats spécifiques à une tâche
    • Fédérer la communication d'équipe et mobiliser les managers
    • Augmenter la visibilité des actifs et des processus de travail

 

  • Informatiques :
    • Simplifier la gestion des appareils à distance
    • Utiliser vos ressources informatiques pour aider les employés à atteindre leur pleine productivité plus rapidement

 

Bien que cela puisse sembler être un engagement de temps et de ressources importants, en particulier pour les PME, ce n'est vraiment pas le cas en réalité. En fait, la phase 2 est celle où toutes les organisations peuvent gagner en efficacité grâce aux investissements technologiques et aux changements de processus qu'elles effectuent.

 

Si vous comptez sur une équipe resserrée pour soutenir votre entreprise pendant les périodes de croissance, vous devez permettre aux travailleurs d'augmenter aussi facilement que possible leur vitesse, leur précision et leur productivité, à mesure que les taux de commandes et les volumes de stocks augmentent. En effet les demandes d'exécution peuvent augmenter beaucoup plus rapidement que vous ne pouvez embaucher, comme de nombreuses PME et de grandes sociétés l'ont appris au début de la pandémie de COVID-19.

 

Les PME peuvent déployer une technologie permettant aux travailleurs de couvrir plus d'un rôle en cas de besoin, tandis que les grandes organisations auront le volume et la vitesse des commandes pour tirer parti de la technologie mobile sélectionnée de manière optimale.

 

Quelle que soit la taille des entreprises, réaliser des gains d'efficacité grâce à une productivité accrue, sans les coûts et la complexité traditionnels, peut aider à éliminer ou à réduire les dépenses liées aux heures supplémentaires ou à la main-d'œuvre temporaire. Dans le même ordre d'idées, de petites étapes réfléchies pour étendre l'utilisation de la technologie peuvent faire une énorme différence sur la productivité des travailleurs et la conformité du flux de travail dans l'économie à la demande.

Moderniser votre entrepôt : des solutions simples à des problèmes compliqués 

Bien que la modernisation des entrepôts puisse sembler trop gourmande en temps et en ressources pour commencer dès maintenant (ou jamais), l'objectif est en fait d'éliminer les charges imposées par vos processus et systèmes existants, pas en créer de nouveaux.

 

Nous voulons identifier et éliminer les complexités qui perturbent les processus de travail, entravent l'efficacité, limitent la croissance et augmentent les coûts d'exploitation. Vous n'avez pas besoin de supprimer et de remplacer chacun de vos appareils mobiles, applications logicielles ou systèmes centraux pour améliorer les processus métier. En fait, de nombreux exploitants d'entrepôt avec lesquels nous avons travaillé ont constaté des gains de productivité et d'efficacité considérables grâce aux mises à niveau incrémentales des solutions existantes.

 

Par exemple, une entreprise d'usinage de précision est passée à une solution d'impression thermique Zebra® IQ Color pour permettre à son personnel de visualiser si les expéditions d'articles similaires étaient conservées ensemble et expédiées au bon endroit. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'entreprise soit en mesure d'éliminer complètement les erreurs d'expédition.

 

Dans un autre scénario, un fournisseur de services logistiques tiers (3PL) a effectué des mises à jour technologiques périodiques, mais cohérentes, au sein de ses entrepôts afin que ses clients puissent offrir aux consommateurs plus de choix d'achat et que ses employés puissent répondre à la demande croissante de commandes rapides. Après avoir d'abord remplacé les enregistrements de suivi des produits sur papier par la numérisation de codes-barres au début des années 2000, Saddle Creek Logistics Services est ensuite passé à la phase 2 de son plan de modernisation de l'entrepôt en adoptant un certain nombre de nouveaux formats de matériels et de numérisation mobiles qui sont conçus pour le travail en entrepôt. Aujourd'hui, Saddle Creek utilise plus de 1 500 ordinateurs mobiles, tablettes et scanners code-barres et RFID Zebra® pour les flux de travail, de la réception à l'expédition.

 

Bien que vous ayez besoin d'une combinaison de technologies légèrement différente - et que vous ayez un ensemble d'objectifs différents - ce que vous pouvez apprendre de ces deux sociétés est l'importance de localiser les lacunes dans les processus de capture de données existants, d'identifier les erreurs courantes qui doivent être corrigées et repérer les gisements d'efficacité dans chaque processus métier.

 

Un regard neuf sur vos opérations sous l'angle de la « cohérence et de la précision » vous aidera à voir comment tirer le meilleur parti des appareils mobiles informatique, de numérisation et d'impression spécifiques à une tâche afin de faciliter des processus et des communications d'équipe plus efficaces.

 

Capturer plus de données et augmenter la précision revient à générer plus d'actions de numérisation, plus de temps consacré à chaque flux de travail, plus d'efforts physiques et peut-être même plus de ressources ?

Pas nécessairement. Bien que le nombre de combinaisons technologiques différentes disponibles soit vaste, il ne sera pas difficile de trouver les bonnes solutions si vous examinez attentivement les indicateurs de performance clés (KPI) que vous cherchez à améliorer parallèlement à vos besoins en matière de capture de données, de main-d'œuvre et d'écosystème.

 

Il sera facile de voir quels facteurs et quelles fonctionnalités vont :

  • Accélérer automatiquement les processus métier;
  • Améliorer la précision de la saisie des données ;
  • Réduire la charge informatique ; 
  • Rendre les travailleurs plus performants individuellement et collectivement.

Quelques exemples concrets de modernisation 

 

Scannez une seule fois, voyez tout.

Le passage au code-barres 2D et à la numérisation lors de la réception permettra de capturer davantage de données avec un seul code-barres. Dans la plupart des cas, votre équipe doit confirmer plusieurs données pour chaque envoi. Un seul code-barres 2D peut fournir des informations sur le contenu d'un carton entier, éliminant ainsi le besoin pour les travailleurs d'ouvrir le carton et de scanner chaque article individuel dans le carton.

À son tour, plus d'éléments peuvent être analysés en moins de temps et plus d'informations peuvent être collectées avec moins de collaborateurs.

 

Pourquoi les travailleurs veulent plus de dispositifs portables (et vous le devriez aussi)

Les dispositifs portables offrent la liberté mains libres nécessaire pour exécuter les tâches plus rapidement.

 

En fait, les travailleurs utilisant des solutions multimodales à commande vocale ont tendance à passer 15 % de temps en moins à exécuter une commande que ceux qui utilisent une solution vocale uniquement. En effet, ils peuvent communiquer verbalement leur statut et recevoir davantage de conseils visuels lorsqu'ils traversent rapidement l'entrepôt d'une tâche à l'autre. Dans de nombreux cas, les ordinateurs portables qu'ils utilisent déjà peuvent servir d'appareil « hôte » pour les appareils portables, de sorte que l'investissement serait minime pour augmenter considérablement les capacités des travailleurs.

 

En fait, une nouvelle intégration Workforce Connect avec les casques BlueParrott signifie que vous pouvez offrir aux travailleurs des fonctionnalités mains libres « push-to-talk » (PTT) sur n'importe quel appareil Android, y compris les nombreux ordinateurs de poche Zebra.

 

N'oubliez pas vos travailleurs plus visuels. L'association d'un visiocasque avec Zebra FulfillmentEdge peut également améliorer la vitesse et la précision de la lecture en donnant aux personnels des instructions spécifiques directement dans leur champ de vision à l'aide d'une interface utilisateur graphique intuitive.

 

Le confort peut dynamiser

L'ergonomie a un impact à la fois sur la productivité et la précision (dans le bon sens). Une journée de huit ou dix heures est long pour tenir un appareil portable, à force de devoir incliner, scanner, incliner (à nouveau) et vérifier pendant autant d'heures.

 

Ainsi, le TC8300 est révolutionnaire et change la donne. L'idée que quelqu'un ait pensé à supprimer le mouvement « d'inclinaison et de vérification » après la lecture est vraiment innovante. Pensez à toutes les secondes qui s'accumulent lorsqu'un travailleur n'a pas à incliner, scanner, vérifier et incliner à nouveau… encore et encore. Maintenant, il s'agit simplement de scanner, vérifier, scanner, vérifier.

 

Au-delà des gains de productivité instantanés, ce changement soulage considérablement les poignets des travailleurs - et cela contribue également grandement à améliorer la satisfaction et la productivité des employés.

 

De plus, le fait d'équiper les travailleurs sur le quai de chargement d'un scanner code-barre et RFID de type « bague » plus léger et d'un ordinateur portable au lieu d'un appareil portable leur permet de scanner cartons ou les palettes en cours de chargement sur les remorques et dans les conteneurs de fret les mains libres. Cela les maintient en mouvement avec la certitude que les bons articles sont chargés dans le bon camion ou conteneur.

 

Le pouvoir du toucher

Certains travailleurs ne peuvent pas avoir les mains libres, et ce n'est pas un problème. Dans ces cas, prenez des mesures pour augmenter l'utilisation des appareils à écran tactile (et réduire les frappes). Cela peut réduire considérablement le nombre d'interactions requises pour effectuer des tâches sur des ordinateurs de poche et des tablettes à grand écran.

 

Par exemple, vous souhaiterez peut-être monter une tablette robuste avec un Bluetooth® sans fil ou un scanner à longue portée offrant une expérience optimisée pour le toucher.

 

La réalité augmentée et le guidage en temps réel peuvent entraîner de réels gains de productivité

Ces deux solutions peuvent permettre une plus grande agilité lorsque des commandes urgentes arrivent et augmenter la précision des prélèvements multiples par les travailleurs.

 

En fait, les employés d'entrepôt utilisant la solution Zebra FulfillmentEdge™ peuvent récupérer jusqu'à 24 % de commandes en plus par jour. C'est parce que le logiciel, qui est alimenté par Zebra Savanna™, vous permet de remplacer les processus linéaires par des ordres de travail dynamiques qui tiennent compte de l'emplacement d'un travailleur, de toutes les tâches possibles qui peuvent être effectuées à cet endroit et de la priorité des commandes entrantes.

 

En d'autres termes, les visiocasques professionnels, les lecteurs bagues et de poignets et les ordinateurs portables, lorsqu'ils sont combinés à des applications visuelles et vocales, aident les travailleurs à connaître la meilleure étape suivante tout au long de la journée.

 

Dans le même ordre d'idées, il peut être très avantageux de tirer parti d'une tablette plus grande ou d'un appareil tactile optimisé avec une interface graphique pour la gestion des retours, ce qui permet aux travailleurs de les traiter et de replacer les articles plus rapidement. Difficile de passer une journée entière à faire des retours sur un ordinateur portable avec un écran vert.

 

Aider vos collaborateurs à « imprimer ici, là-bas et n'importe où »

De nombreux collaborateurs passent leurs journées à se déplacer à pied ou sur un charriot et ont réellement besoin d'outils leur permettant d'accomplir toutes les tâche s nécessaires sur place, sans quitter l'endroit où ils se trouvent.

 

Cela ne pourrait pas être plus vrai pour les employés d'entrepôt. S'ils ont besoin de flexibilité pour se déplacer dans les allées, dans et hors de l'entrepôt frigorifique et vers et depuis les quais de chargement, ils doivent également être capables d'imprimer une étiquette ou une étiquette RFID en temps réel, tout en se tenant devant un produit ou une palette, sans avoir à se précipiter sur une imprimante de bureau ou industrielle plusieurs fois par jour.

 

Les imprimantes mobiles permettent aux travailleurs de continuer à travailler au lieu de rechercher des stations d'impression fixes. Si vous sélectionnez les bons consommables, vous pouvez même accélérer leurs applications d'étiquetage. Le bordereau d'expédition tout-en-un Zebra Z-Slip peut économiser jusqu'à 8 heures par jour dans les processus d'expédition et aider à assurer la conformité avec les politiques d'expédition. L'impression sans pilote à partir d'appareils mobiles Android facilite également l'étiquetage des articles, des boîtes ou des palettes sur place pour aider à garder les commandes sélectionnées ensemble et accélérer les actions d'expédition.

 

Le temps d'indisponibilité des appareils impacte la productivité dans votre entrepôt.

Les opérateurs d'entrepôt comprennent mieux que quiconque à quel point il est important de dépenser de l'argent dans des systèmes technologiques fiables. Les performances des appareils et des applications ont un impact direct sur les performances des travailleurs.

 

Cela étant dit, les solutions de gestion des appareils sont trop souvent déclassées lorsque les budgets sont serrés. Le problème est que la plupart des équipes informatiques n'ont pas la bande passante pour surveiller de manière proactive la santé des appareils. Ils ont assez de mal à suivre la file d'attente des tickets du service d'assistance.

 

Si vous voulez vraiment augmenter la productivité de vos employés et que vous dépensez du temps et de l'argent pour faire évoluer ou améliorer vos solutions de mobilité, assurez-vous de faire deux choses :

  • Choisir des appareils de qualité professionnelle dotés d'outils de gestion à distance intégrés, notamment des outils de diagnostic et d'analyse des appareils.
  • Budgétisation pour le support des services tiers.

 

Cela est particulièrement vrai si vous êtes une petite entreprise avec une équipe informatique encore plus petite.

Il peut être tentant d'« économiser de l'argent » en optant pour des appareils grand public ou en essayant de gérer vous-même les appareils. Mais si vos appareils ne reçoivent pas les mises à jour logicielles ou de sécurité en temps voulu, s'ils ne sont pas configurés correctement ou s'ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient pour une raison quelconque, vos employés seront considérablement ralentis.

 

De plus, les appareils de niveau entreprise sont conçus de l'intérieur vers l'extérieur pour une utilisation dans des environnements d'entreposage. Les appareils grand public ne le sont pas, même s'ils sont commercialisés pour une utilisation professionnelle par les PME.

Conclusion

La phase 2 du modèle de maturité de l'entrepôt consiste à améliorer la performance collective et la conformité des flux de travail, en optimisant les solutions de mobilité, l'expansion et l'autonomisation.. Concentrez-vous à fournir à chaque travailleur des outils technologiques dont il a besoin pour se déplacer rapidement et efficacement sans sacrifier la qualité, la sécurité ou la sécurité des données dans le processus. Cela vous donnera la capacité et l'agilité de vous développer à faible investissement.