Entrepôt 4.0
15.09.2022

Moderniser mon entrepôt - Phase 1

Article rédigé par : Expert Timcod'Lab
Temps de lecture : 5 min

Construire un entrepôt plus durable et évolutif – qui vous sera bénéfique pour les années à venir – s'apparente à la construction d'une maison. Bien que vous sélectionniez peut-être déjà les finitions pendant l'élaboration du plan, vous devez vous concentrer d’abord sur les éléments fondamentaux. Si vous prenez des raccourcis au cours de ces premières étapes de développement, d'autres parties de la structure finiront par échouer (et coûter cher).

 

Par exemple, votre équipe pourrait venir vers vous et vous dire…

  • « Le travail en silo remettent en question notre productivité »
  • « Les processus lents et peu fiables génèrent des délais supplémentaires et des KPI manquants »
  • « La lecture de codes-barres défectueuse entraîne des imprécisions et une perte de productivité »
  • « La saisie clavier et les écrans verts entravent notre performance »
  • « Nous avons besoin d'un moyen pour gérer tous nos processus de gestion de traçabilité »
  • « Les correctifs de sécurité manquants nous exposent à des risques de sécurité »
  • « La configuration et le déploiement des équipements informatiques mobiles prennent trop de temps »

 

Ne pas résoudre ces problèmes basiques au profit d'une innovation plus spectaculaire pourrait diminuer votre retour sur investissement.

Modèle de maturité de l'entrepôt

Phase 1 : Améliorer les opérations et augmenter la productivité individuelle des travailleurs

N'oubliez pas que les processus d'entreposage sont fortement interdépendants les uns des autres et que les processus de la chaîne d'approvisionnement dépendent fortement de l'efficacité de l'exécution. Un seul « petit » problème de réception pourrait avoir un effet domino important sur les actions de prélèvement, de tri, d'emballage, d'expédition et de livraison, d'autant plus que la dynamique des commandes continue de changer.

 

Par conséquent, il est recommandé d'inviter toutes les parties prenantes à la table lorsque vous commencez vos efforts de modernisation :

  • Réfléchir aux processus potentiels et aux cas d'utilisation de diverses technologies.
  • Réfléchir aux objectifs qu'une bonne stratégie de mobilité peut vous permettre d'atteindre.
  • Examiner vos capacités de capture de données actuelles.
  • Instaurer la plate-forme pour simplifier la gestion et la formation sur plusieurs systèmes d'exploitation (OS).
  • Définir et mettre en œuvre les outils dont le service informatique aura besoin pour prendre en charge les demandes opérationnelles.
  • Mettre la sécurité au premier plan de toutes les décisions - pour identifier les points de vulnérabilité potentiels et mettre en place un plan d'action avant la mise sous tension du nouvel appareil ou système.

 

Cela garantira que vous ne négligez aucune opportunité d'amélioration et vous aidera à engager tous les collaborateurs dans votre stratégie de modernisation.

 

Comme dit Tony Reynolds de Reynold's, Waltham Cross, Hertfordshire (Life of a Tomato) :

"Les conducteurs de chariots élévateurs ont la possibilité de scanner les codes-barres à distance. Tout cela semble très simple, mais si vous pouvez empêcher un conducteur de chariot élévateur de monter et descendre de ces chariots 30, 40, 50 fois, il y a là un gisement d'efficacité immense."

Commencez par des actions de modernisation simples et rapides

Bien que vous puissiez être enclin à mesurer la maturation technologique d'un entrepôt par son utilisation de systèmes informatique de pointe, la réalité est que la simple modernisation des processus de capture, d'analyse et de distribution des données peut faire toute la différence.

 

Les ordinateurs portables, les imprimantes, les scanners, les tablettes, les appareils portables et les capteurs - qui sont tous des technologies apparemment courantes dans la société numérique d'aujourd'hui - ne sont pas toujours des éléments communs dans les entrepôts construits il y a des années. Pourtant, ce sont les éléments fondamentaux qui donnent à un entrepôt moderne les « bonnes ossatures » dont il a besoin pour continuer à croître et à prospérer à l'avenir.

 

Le simple fait de migrer de Windows® vers des ordinateurs portables Android™ ou des réseaux 2G vers 3G/4G/5G peut être tout ce dont vous avez besoin pour étendre instantanément votre visibilité et augmenter votre intelligence opérationnelle. Il en va de même pour le passage à des lecteurs capables de lire les codes-barres 1D et 2D dès la première pression sur la gâchette, même si les étiquettes sont éloignées, sales ou endommagées.

 

Tirer parti des solutions d'analyse et de gestion de la santé et de la sécurité de vos appareils et réseaux peut s'avérer considérablement rentable pour ceux qui ne peuvent pas se permettre une minute d'arrêt de travail.

 

Des actions de modernisation simples et rapides comme celles-ci peuvent être prises par les exploitants d'entrepôts de toutes tailles pour obtenir des avantages tout aussi importants.

 

La plupart des exploitants d'entrepôts ont les moyens financiers et les ressources nécessaires pour mettre à niveau le matériel mobile et les logiciels métier et tirer parti des offres de services professionnels. En fait, faire de tels investissements améliorent souvent le résultat net au lieu de le dégrader.

 

En d'autres termes, n'ayez pas peur de faire un premier pas modeste, mais agressif, vers la modernisation des entrepôts et commencez par prendre le contrôle de base des opérations commerciales - même si nous sommes toujours au milieu d'une pandémie. Et, quoi que vous fassiez, ne sautez pas cette première étape critique.

 

L'obtention d'un état opérationnel performant, intelligent et entièrement automatisé s'avérera bénéfique avec le temps. Mais pour le moment, engagez-vous à maximiser les opportunités que la phase 1 présente pour votre opération d'entreposage et votre chaîne d'approvisionnement.