20.06.2023
Mis à jour le 17.11.2023

TIMCOD accompagne le Groupe Salins dans l'optimisation des processus de traçabilité

Article rédigé par : Claire
Temps de lecture : 2 min

TIMCOD aide le Groupe Salins à optimiser ses processus de traçabilité depuis 10 ans.

Depuis 160 ans, le Groupe SALINS est l’un des principaux saliniers européens et le seul pur salinier qui se consacre exclusivement à la production et à la commercialisation de sel.

Marais salants

 

Le groupe compte 1 935 collaborateurs, plus de 18 000 clients à travers le Monde et a une capacité de production de 4 millions de tonnes de sel par an. Il est le seul acteur européen à maîtriser les 3 techniques de production du sel : solaire, thermique et minière.

    Les Marques du Groupe SALINS

    Logos des marques du Groupe Salins

    Pourquoi TIMCOD ?

    L’histoire a commencé il y a 10 ans, lorsque le Groupe SALINS a rencontré TIMCOD lors du salon SecurFood. Ils étaient alors en fin de contrat de maintenance sur le matériel logistique traçabilité, et, comme tous les 3 ans, regardaient ce que les acteurs du marché proposent.

     

    La première rencontre s’est faite avec Pascal NASR, à l’époque en charge du commerce chez Intercode Services (entité appartenant depuis 2017 à TIMCOD, dont Pascal NASR est désormais le Directeur Commercial). Le pari TIMCOD était risqué à l’époque, car la structure était plus petite que leurs fournisseurs. Mais les premiers contacts ont été déterminants et les références clients confirmaient la capacité de TIMCOD à répondre aux besoins du Groupe SALINS.

    "Tout de suite, on a senti qu’il y avait la possibilité d’être mis directement en contact avec des personnes compétentes."

     

    A l’époque, le groupe SALINS cherchait à mettre en place une solution de traçabilité sur plusieurs de ses sites : Aigues-mortes, Varangéville, Dax, Batz, Porto Viro et Torrevieja. Celle-ci devait permettre une mise à jour afin de pouvoir s'interfacer avec l’ERP du groupe : SAP, et proposer un mode déconnecté, car l’activité se fait beaucoup à l’extérieur avec un stock très étendu dans des zones pas forcément connectées en wifi.

    C’est ainsi, que l’histoire a commencé et tout fonctionne parfaitement bien, depuis 10 ans.

    Les projets

    Les projets se sont multipliés depuis sur les différents sites :

    • Acquisition de lecteurs mobiles PSION 8515 et PSION XT15 – migration, depuis vers des terminaux ZEBRA MC92 sous Microsoft, puis migration vers des terminaux ZEBRA MC93 Android.
    • Développement logiciels métiers spécifiques : picking, expédition, mouvement de stock, annulation.
    • Migration de l’applicatif de gestion de stock vers Android.
    • Outil de gestion du parc : logiciel AVALANCHE d'Ivanti – mixité Windows et Android via SOTI MobiControl.
    • Mise en production d’un scanner code-barre ZEBRA FS40 sur un convoyeur automatique pour faire de la déclaration de production en live.

     

    Depuis 10 ans, la relation est stable, du fait d’un contact facile et performant avec les équipes, de solutions fonctionnelles et d’échanges constructifs sur de nouvelles problématiques.

     

    "Pour moi, les éléments qui différencient cet intégrateur sont la qualité du relationnel, la proximité et leur réactivité."

    Logo Salins et Gil VIAL