Big Data
12.09.2022
Mis à jour le 13.09.2022

Quand le Big Data facilite la gestion des équipements industriels IoT !

Article rédigé par : Expert TIMCOD
Temps de lecture : 15 min

Au-delà des fonctionnalités MDM (Mobile Device Management) et EMM (Enterprise Mobility Management), Visibility IQ by Zebra est une solution d’analyse de données qui permet d'alimenter une Intelligence Prédictive (Predictive Analytics). L’objectif est de permettre au gestionnaire de parcs mobiles d’acquérir une vision globale de sa flotte, de son état de fonctionnement, de son utilisation et des éventuelles actions préventives à mettre en place.

 

Big Data - Homme devant écran ordinateur

L’agrégation de toutes ces données permet d’élaborer en temps réel des rapports suivant les applications définies par la structure utilisatrice.

 

Placeholder Zebra Visibility IQ
Lire la vidéo

Les applications possibles sont nombreuses, comme par exemple : anticiper le moment exact où il faudra remplacer les batteries de vos terminaux ou encore, identifier des problématiques opérationnelles liées au déploiement d’une nouvelle version d’application métier...

Pourquoi Visibilty IQ ?

L’offre Visibility IQ by Zebra est un outil d’analyse des données relatives à votre flotte d’équipements industriels. Ce service permet de comprendre et d’optimiser vos résultats en matière de productivité, de disponibilité et d’utilisation de vos terminaux ou des applications associées !

Applications Visibility IQ

 

Les 4 principaux bénéfices de Visibility IQ by Zebra

 

  • Retour sur investissement

Mesurer les retours sur investissements et permettre de les dynamiser.

 

  • Analyse Prédictive

Être proactif et anticiper les situations difficiles grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

 

  • Alertes

Anticiper les indisponibilités du parc grâce à la mise en place d’alertes et de seuils critiques.

 

  • Historique

Analyser finement l’activité grâce aux historiques permettant de voir l’évolution des données

Des avantages différents, pour chaque fonction dans l’entreprise

 

Samuel Eveillé, Directeur Technique de TIMCOD a récemment réalisé un webinar sur Visibility IQ, que vous pouvez visionner en replay ici. Au cours de cet échange, il expliquait quatre cas d'usage de Visibility IQ :

  • Application sous utilisée
  • Usage dévoyé
  • Code-barre illisible
  • Reboot intempestif
Webinar Big Data Visibility IQ
Lire la vidéo

Une solution métier

Au-delà de l’aspect purement technique lié à l’architecture, Visibility IQ by Zebra permet de transformer l’outil IT en un outil métier et d’apporter toute la visibilité nécessaire pour atteindre les objectifs de l’entreprise qui se mesurent en niveau de productivité, en satisfaction client-utilisateur, en budget d’investissement maîtrisé, en service rendu, etc…

Avantages Visibility IQ

Ainsi, le partage simple et ergonomique des données critiques de votre parc (inventaire, indicateurs de performance, état de fonctionnement, historique…) est facilité à toutes les fonctions et entités de l’entreprise tels que les Directeurs, Responsables d’Agences, Responsables des Opérations, Responsables Utilisateurs, Super-Utilisateurs… Cela entraîne un impact positif sur les coûts de possession (TCO) des terminaux ainsi que sur le retour sur investissement (ROI).

 

Une solution évolutive

La solution Visibility IQ by Zebra permet de piloter toutes sortes de terminaux, tablettes, smartphones durcis de différents systèmes d’exploitation et imprimantes Link-OS. Dans un contexte d’évolution de l’environnement technique existant, Visibility IQ by Zebra est également un outil facilitant et garantissant la migration des outils en offrant de nouvelles fonctionnalités qui correspondent aux attentes métier, de vos utilisateurs.

Quelles sont les différences avec un MDM ?

 

Le MDM offre un premier niveau de gestion de flotte pour l’enrôlement des terminaux et l’administration à distance des équipements. C’est un outil de gestion opérationnel et non un outil d’analyse poussé.

 

Visibility IQ by Zebra est complémentaire et va au-delà des fonctionnalités classiques des outils MDM du marché. Grâce à un système d’agrégation de données, cette solution compile toutes les données liées à la flotte des équipements pour pouvoir fournir des rapports préétablis, permettant d’avoir une vision globale de l’état d’utilisation et de fonctionnement du parc.

 

Cela permet de visualiser en temps réel, des rapports facilitant la prise de décisions stratégiques avec pour objectif d’améliorer la rentabilité du parc mais aussi par extension, la productivité des utilisateurs de la flotte

Quelles sont les utilisations possibles ?

 

La solution Visibility IQ by Zebra s’adresse à toutes les entreprises, dont les enjeux liés au bon fonctionnement et à la bonne utilisation de la flotte d’équipements connectés, sont importants. Cet outil permet d’avoir une vision globale et un historique des activités du parc.

Cette solution de visibilité permet aux responsables de flottes de terminaux, ou aux utilisateurs finaux de répondre facilement à des questions en apparence « simples » mais tellement stratégiques d’un point de vue opérationnel, à savoir :

  • Où sont mes terminaux ? Sur quels sites ? Sur les bons sites ? En ai-je suffisamment ?
  • Combien de terminaux dispose-t-on par site ? Sont-ils prêts à l’usage ? Sont-ils utilisés ?
  • Combien de terminaux doivent revenir de réparation ? Puis-je avoir le numéro de suivi du transporteur ?
  • Sont-ils correctement configurés ?
  • Sont-ils prêts, chargés, opérationnels pour la journée de travail ?
  • Doit-on changer les batteries ?
  • Quels sont les performances de mon parc ?
  • Quels sont les sites qui performent ? Et ceux qui présentent des problèmes ?
  • Combien de terminaux perdus ? volés ?
  • Puis-je être alerté si mon parc atteint un seuil critique d’utilisation ou d’indisponibilité ?
  • Comment connaitre l’historique de maintenance de chaque terminal ?
  • Dois-je bientôt changer les têtes d’impression de mes imprimantes connectées ?
  • Quels sont les performances globales de mes terminaux ? par type de modèles ?
  • Quelles sont les causes des pannes ?

Autant de questions qui mettent en évidence le besoin primordial d’avoir un outil de visibilité sur l’état opérationnel du parc. Cela permet d’être alerté de manière proactive d’un risque potentiel qui pourrait impacter la productivité et ainsi, de mener une action corrective. L’idée maitresse reste d’améliorer la disponibilité de la flotte entre les mains de l’utilisateur final.