05.06.2023
Mis à jour le 17.11.2023

Digitalisation des usines de fabrication de OGF

Article rédigé par : Claire
Temps de lecture : 4 min

TIMCOD accompagne la digitalisation des usines de fabrication OGF

 

OGF est un des leaders des services funéraires en France, depuis près de 200 ans. Plus de 6000 collaborateurs participent au succès du groupe, qui a enregistré près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

 

Le Groupe a différentes activités, qui se répartissent sur tout le territoire :

  • Organisation des obsèques
  • Prévoyance obsèques
  • Marbrerie funéraire
  • Construction et gestion de crématoriums, maisons funéraires et cimetières
  • Transport de défunts
  • Fabrication de cercueils, sur nos 2 sites français.

 

La mission d’OGF est d’apporter des réponses personnalisées et un service d’excellence à leurs clients et partenaires.

Opérateur funéraire intégré, OGF maîtrise l’ensemble des expertises du parcours d’obsèques, avec la meilleure qualité d’écoute et de service pour les familles en deuil et les professionnels.  OGF conçoit également et réalise des monuments funéraires sur mesureaménage les cimetières et fabrique des cercueils de qualité.

 

Logo OGF

Le projet de refonte des outils

 

Un important projet de refonte des outils de production des deux sites de fabrication a été initié en 2018, avec la mise en place du MES SEDAPTA et du nouvel ERP SAGE X3. A la suite de cette transformation, le choix de la digitalisation des flux physiques des usines a été engagé. Le cabinet de conseils MAESTIS a été ainsi choisi pour accompagner OGF dans cette transformation.

 

Des prérequis matériels étaient nécessaires afin de pouvoir mettre en œuvre la digitalisation. Un cahier des charges listant l’ensemble des besoins a été rédigé et porté par le cabinet MAESTIS auprès de différents candidats.

L'expertise et le conseil TIMCOD

 

Parmi les critères principaux, OGF recherchait un partenaire avec les points forts suivants :

  • Proximité avec leurs usines de fabrication (Reyrieux, Ain – 01 et Jussey, Haute-Saône – 70)
  • Réactivité
  • Contact facile avec les différents interlocuteurs

 

TIMCOD a rempli l’ensemble de ces critères et a même permis d’apporter d’autres solutions concrètes aux problématiques d’OGF :

  • Audit de couverture Wi-Fi pour optimiser la mise en place des solutions de traçabilité
  • Meilleure identification du stock et de sa localisation – Optimisation du travail quotidien des caristes
  • Mise en place de PDA Zebra MC93 et douchettes Unitech MS352 pour remonter les informations en temps réel dans l’ERP SAGE.
  • Mise en place d’une maintenance des imprimantes ZEBRA des deux sites de production.

 

"Au fil des discussions avec TIMCOD, nous avons découvert le périmètre complet adressé par TIMCOD. La maintenance des imprimantes est un élément crucial. Certaines étapes de la production peuvent être impactées, en cas de dysfonctionnement. Après un audit du parc, il a été décidé de confier celle-ci à TIMCOD.

Il a été décidé de travailler avec TIMCOD car il répondait aux critères principaux du cahier des charges, dont la proximité et la réactivité. L’audit Wi-FI, sur une de nos usines, a été réalisé par des personnes de l’agence TIMCOD Est. Cette présence nationale, a été un critère important. La relation que nous avons avec les experts TIMCOD est différente de celle des autres fournisseurs. On sent un réel engagement et une analyse profonde des problématiques, pour leurs trouver des solutions. "

 

Logo OGF et Florence VISPALIE