Événements
16.03.2022
Mis à jour le 26.08.2022

TIMCOD construit un Entrepôt 4.0 immersif à la SITL 2022 avec 18 partenaires

Article rédigé par : Marion
Temps de lecture : 4 min

Suite au succès de l’édition 2021, le Groupe TIMCOD, acteur leader du marché de l’intégration de solutions informatiques pour la Supply Chain, voit plus grand pour la nouvelle édition de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique et invite ses clients à découvrir l’entrepôt 4.0.

Construit avec 18 partenaires, l’espace Timcod présentera un espace immersif comprenant 28 solutions innovantes et différenciantes. Le visiteur sera projeté au cœur de la nouvelle génération des outils digitaux de la Supply Chain.

La SITL se déroulera du 5 au 8 avril 2022 à Paris Villepinte.


Pour la prochaine édition de la SITL, TIMCOD et plus particulièrement TIMCOD’LAB - structure dédiée au développement des offres technologiques différenciantes et à l’innovation - voit plus grand : un espace de démonstration de 68 m2, 1 espace expérientiel central, 18 partenaires, des temps forts et démonstrations autour des cas d’usage de l’entrepôt 4.0. Cette expérience permettra aux visiteurs d’appréhender l’évolution des technologies de la fonction logistique et de la Supply Chain et de manipuler les solutions mises en œuvre.

Pourquoi l’Entrepôt 4.0 ?

À l’heure des nouveaux modes de consommation issus des pratiques digitales, les défis de la fonction logistique des entreprises sont nombreux : comment être plus réactive, plus fiable, moins coûteuse, moins polluante … tout en offrant de nouveaux services logistiques, sources de nouveaux revenus ?

L’ambition de l’entrepôt 4.0 est d’offrir les réponses concrètes à ces problématiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies apportées par la révolution digitale : Interconnexion des actifs de l’entrepôt, Diagnostic intelligent, RFID, Big data, Intelligence artificielle, Réalité Augmentée, Analyse prédictive, Communication et sécurisation du personnel, Asset tracking Permanent-géolocalisation, Robotique-cobotique, Armoire connectée, Picking vocal, Emballage intelligent, Respect de l’environnement, bien-être au travail ….

Le terme « Entrepôt 4.0 » recouvre l’ensemble des innovations et technologies connectées dont les applications concrètes accroissent la performance de la Supply Chain, des personnels qui y travaillent et donc de l’entreprise qui les met en œuvre. Toutes ces technologies seront démontrées au cours du salon pour offrir une expérience réelle de la mise en œuvre de ces solutions.

« Lors de l’édition SITL 2021, TIMCOD a construit l’entrepôt 4.0 et un parcours autour de solutions différenciantes. Le succès a été au rendez-vous et bien au-dessus des attentes de l’entreprise. Pour cette nouvelle édition, TIMCOD enrichit l’espace d’exposition avec la création d’un parcours expérientiel immersif. Y seront présentées 28 applications concrètes. Le visiteur pourra tester les différentes solutions et échanger avec les experts présents sur place. On voit que la demande est là, les visiteurs sont curieux et ont besoin et envie de tester ces nouvelles solutions. » explique Jacques Deckert, Directeur Stratégie Business et Innovation du Groupe TIMCOD.

Qui seront les partenaires de l’Entrepôt 4.0 by Timcod’lab ?

TIMCOD fédère autour de lui 18 partenaires fournisseurs de solutions digitales issues des dernières technologies et mobilisées dans le cadre d’application Supply Chain. La mise en pratique de leurs offres créera un véritable parcours expérientiel.

Les partenaires de l’Entrepôt 4.0 sont les suivants :

  • 1 parrain institutionnel : PASCA
  • 1 contributeur majeur : ZEBRA
  • 12 partenaires solutions : OGE Consulting (Filiale de SITACI), FIELDBOX.AI, INVIRTUS, TKH, SOTI, E-COBOT, EXTREME NETWORK, ZEBRA, TELELOGOS, IVANTI, INOTEC et PICK TO LIGHT.
  • 3 partenaires technologiques présents dans l’espace expérientiel : TAILOR ADVICE, LivingPackets et TOP SYSTEM.

 

Pasca

Plateforme régionale d'innovation des Pays de la Loire, le PASCA œuvre à la compétitivité des entreprises et des territoires en mobilisant les leviers Achats et Logistique. Création et animation de réseaux d’acteurs, développement des compétences, structuration et pilotage de projets, recherche en Supply Chain et Achats…

 

Zebra

Leader mondial reconnu pour ses innovations et sa fiabilité, Zebra propose une vaste gamme de technologies de traçabilité des actifs intégrant l'informatique embarquée, la capture de données, les codes à barres, les solutions RFID, les systèmes de localisation, la plateforme de l'Internet des Objets (IoT) basée dans le Cloud et offreur de solutions digitales innovantes.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Partenaire Majeur de l’Entrepôt 4.0, Zebra présentera plusieurs applications issues de son catalogue Solutions. Work Force Connect : outil de Communication Unifiée dans l’entrepôt. Technologie RFID : systèmes de lecture fixe ou mobile permettant un tracking instantané performant. Visibility IQ : Solution big data d’analyse et gestion de parc informatique mobile. Nouvelle gamme de lecture fixe industrielle et Machine Vision

 

OGE Consulting

Conseil en logistique Opérationnelle

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : OGE Consulting porte le rôle de conseil et d’audit métier. Grâce au Diagnostic Logistique Avancé, les consultants de OGE Consulting analysent et valorisent l’apport des nouvelles technologies dans le processus métier des clients.

 

Fieldbox.ai

Société de service spécialisée dans le développement d’algorithmes d’Intelligence Artificielle. La société pilote un projet d’IA de bout en bout grâce à une combinaison unique d'expertise en data science, en développement logiciel et en ingénierie industrielle.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : optimisation prédictive des niveaux de stock (réduction du taux de rupture de stocks, optimisation dynamique et prédictive des zones de stockage…).

 

In-Virtus

Editeur, intégrateur de solutions de supervision et de géolocalisation d’actifs (Ordres de fabrications, outillages, ...) en milieu logistique et industriel.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Démonstration d’une solution de géolocalisation indoor sans câblage grâce à des tags BLE, permettant de visualiser et localiser des équipements en temps réel.

 

TKH

Fabricant de solutions de sécurité par vidéo. Propose une solution de tracking vidéo et de réduction des litiges de transport (fourniture de preuves vidéo contextualisées).

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Captation vidéo d’un processus de réception logistique pour apporter facilement des preuves en images sur l’état de réception des colis et palettes.

 

Telelogos

Editeur de logiciels, spécialisé dans les solutions d’affichage dynamique et de MDM.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Tableaux de bord sur écrans, Media4Display agrège et diffuse les flux d’informations métiers au cœur des entrepôts (datas, vidéos…).

 

E-Cobot

Fabricant de robots collaboratifs mobiles (Cobots) et configurables selon les besoins identifiés.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Déplacements du cobot de manière autonome ou sur appel, applications « Goods To Man » démontrées dans le cadre de processus logistiques de réception de marchandise et de préparation de commande.

 

Extreme Network

Concepteur et fabricant d’équipements pour les réseaux de télécommunications notamment de WiFi. Editeur « cloud » ou « on premise » de solutions de pilotage et de management de trafic de données via le cloud.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Mise en place d’un réseau WiFi6 de nouvelle génération, offrant des services de connexion IIoT et de management du flux radio.

 

Ivanti

Editeur de Neurons4IIoT, plateforme d’interconnexion d’objets connectés (IIoT).

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Ivanti présentera Neurons4IIoT, plateforme pour faciliter le suivi et l'interprétation des KPI de gestion du matériel et des informations critiques, pour une meilleure prise de décision.

 

Inotec

Fabricant d’étiquettes, de solutions de marquage et de signalétiques logistiques et industrielles ou encore de tags RFID.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Identification et marquage RFid des actifs de l'Entrepôt 4.0 : Contenants (bacs, palettes plastiques, containers métalliques…), Emplacements de stockage, produits (NFC)…

 

Pick to Light Systems

Editeur et fournisseur de systèmes visuels d'assistance à la préparation de commande permettant d'éviter les erreurs humaines lors du picking.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Présentation de PPS (Projection Picking System), dispositif de vidéo-projection d’assistance visuelle à la préparation de commande.

 

SOTI

Fournisseur de solution de gestion mobile et IoT reconnu en solutions de mobilité d'entreprise.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Présentation de SOTI XSight, nouvelle solution d’Intelligence Diagnostique : Vous saurez comment régler les dysfonctionnements plus rapidement, obtenir une visibilité totale sur les performances des appareils et vous protéger de nouvelles difficultés futures (Intelligence Opérationnelle, Diagnostique avancé, Surveillance automatisée, Gestion des Incidents…)

 

LivingPackets

La startup qui place l’intelligence au cœur de la livraison pour répondre aux problèmes logistiques. Sa technologie propriétaire permet aux professionnels de développer des services personnalisables et de bénéficier d’un contrôle total sur leurs livraisons grâce à une plateforme unique.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : LivingPackets présente THE BOX : un colis réutilisable et connecté qui permet, entre autres, de supprimer les déchets d’emballage. Cet emballage en polypropylène expansé est recyclable à 100%. Il est doté d’un écran intelligent, connecté et géolocalisé ainsi que d’une caméra intégrée et plusieurs capteurs (chocs, hygrométrie…) pour visualiser et contrôler le contenu du colis.

 

Tailor Advice

 Bureau d'études mécanique, électronique et logiciel (Etudes logiciel, électroniques, mécanique développement informatique…)

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Tailor Advice présente l’Armoire Connectée Intelligente M-Asset. Il s’agit d’un automate de gestion des Assets conçu pour être installé dans les entrepôts de logistique, mais il peut également être utilisé dans de nombreux secteurs. Cette armoire a également une fonction désinfection de matériel.

 

Top System

Editeur de solutions vocales et de manutention.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Présentation d’une solution vocale de gestion d’opération logistique : Lydia® Voice. Annonce toutes les informations pertinentes telles que l'emplacement, la quantité et la description d’un article dans un environnement logistique.

 

Centiloc

Editeur de solution de micro-localisation NFC.

  • Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Centiloc présente un système de micro-localisation NFC d’objets. Gagnez du temps et des informations précieuses avec les étagères intelligentes au taux de détection d'objets de 100 % et une précision au cm près.

 

Ces démonstrations présentées en situation proche du réel ont pour objectif de rendre tangible les nouvelles technologies et prouver leur efficacité.

Retrouvez toutes les solutions de l’Entrepôt 4.0 by Timcod’lab stand F113.

 

Timcod sera également Ingeniery Partner de l'Entrepôt du Futur de la SITL : une zone de démonstration dans laquelle les entreprises les plus innovantes sont réunies afin de vous dévoiler, en condition opérationnelle, à quoi ressemblera l'Intralogistique de demain !