TIMCOD va construire un Entrepôt 4.0 à la SITL avec 11 partenaires

20/07/2021

Le Groupe TIMCOD, acteur leader du marché de l’intégration de solutions informatiques pour la Supply Chain, voit grand et donne rendez-vous à ses clients dans un entrepôt 4.0 construit pour l’occasion lors de la prochaine Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL). TIMCOD embarque avec lui 11 partenaires de solutions innovantes pour créer un circuit immersif et projeter le visiteur au cœur de la nouvelle génération logistique et Supply Chain : l’Entrepôt 4.0.

La SITL se déroulera du 13 au 15 septembre 2021 à Paris Porte de Versailles.


Actualite_SITL_NEW

Pour la future édition de la SITL, TIMCOD et plus particulièrement TIMCOD’LAB -sa nouvelle structure dédiée au développement des offres technologiques différenciantes et à l’innovation- voit grand : un espace de présentation en ilot central de 55m2, 11 partenaires technologiques, des temps forts autour des cas d’usage de l’entrepôt 4.0, des conférences thématiques ... Tout permettra au visiteur d’appréhender l’évolution des technologies de la fonction logistique et de la Supply Chain.

 

Pourquoi l’Entrepôt 4.0 ?

A l’heure des nouveaux modes de consommation issus des pratiques digitales, les défis de la fonction logistique des entreprises sont nombreux : comment être plus réactive, plus fiable, moins coûteuse, moins polluante… tout en offrant de nouveaux services logistiques, sources de nouveaux revenus ? L’ambition de l’entrepôt 4.0 est d’offrir les réponses concrètes à ces problématiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies apportées par la révolution digitale : interconnexion des actifs de l’entrepôt, Big data, Intelligence artificielle, analyse prédictive, communication et sécurisation du personnel, asset tracking permanent-géolocalisation, robotique-cobotique, optimisation de chargement, respect de l’environnement et bien-être au travail ….

Le terme « Entrepôt 4.0 » recouvre l’ensemble des innovations et technologies connectées dont les applications concrètes accroissent la performance de la Supply Chain, des personnels qui y travaillent et donc de l’entreprise qui les met en œuvre. Toutes ces technologies seront démontrées au cours du salon pour offrir une expérience réelle de la mise en œuvre de ces solutions.

 

A la demande de certains clients, TIMCOD a organisé il y a quelques mois un premier démonstrateur technologique dont l’accueil a été très positif. Lors de ce premier parcours 4.0, organisé au siège du Groupe TIMCOD près de Nantes, les visiteurs ont pu se projeter et mesurer en quoi les technologies les plus récentes permettent de réellement booster la performance des professionnels de la Supply Chain. L’étape suivante s’est imposée d’elle-même, recréer cet Entrepôt 4.0 au cœur même de la SITL, l’événement incontournable des professionnels du transport et de la logistique » explique Jacques Deckert, Directeur Stratégie Business et Innovation du Groupe TIMCOD, « nous en profiterons aussi pour dévoiler publiquement et pour la 1ère fois la nouvelle charte et identité graphique du Groupe Timcod.

 

Qui seront les partenaires de l’Entrepôt 4.0 ?

 

TIMCOD a fédéré 11 partenaires fournisseurs de solutions digitales issues des dernières technologies et mobilisées dans le cadre d’application Supply Chain. La mise en pratique de leurs offres créera un véritable parcours immersif et expérientiel. Les partenaires de l’Entrepôt 4.0 by TIMCOD’lab sont OGE Consulting (Filiale de SITACI), FIELDBOX.AI, INVIRTUS, TKH, E-COBOT, EXTREME NETWORK, ZEBRA, TELELOGOS, IVANTI, INOTEC et PICK TO LIGHT.

  • OGE Consulting : Filiale conseil de SITACI, l’Editeur de solutions WMS depuis 30 ans.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : OGE Consulting porte le rôle de conseil et d’audit métier. Grâce au Diagnostic Logistique Avancé, les consultants de OGE Consulting analysent et valorisent l’apport des nouvelles technologies dans le processus métier des clients.

  • Fieldbox.ai : Société de service spécialisée dans le développement d’algorithmes d’Intelligence Artificielle. La société pilote un projet d’IA de bout en bout grâce à une combinaison unique d'expertise en data science, en développement logiciel et en ingénierie industrielle.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : optimisation prédictive des niveaux de stock (réduction du taux de rupture de stocks, optimisation dynamique et prédictive des zones de stockage…).

  • In-Virtus : Editeur, intégrateur de solutions de supervision et de géolocalisation d’actifs (Ordres de fabrications, outillages, ...) en milieu logistique et industriel.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Démonstration d’une solution de géolocalisation indoor sans câblage grâce à des tags BLE, permettant de visualiser et localiser des équipements en temps réel.

  • TKH : Fabricant de solutions de sécurité par vidéo. Propose une solution de tracking vidéo et de réduction des litiges de transport (fourniture de preuves vidéo contextualisées).

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Captation vidéo d’un processus de réception logistique pour apporter facilement des preuves en images sur l’état de réception des colis et palettes.

  • E-Cobot : Fabricant de robots collaboratifs mobiles (Cobots) et configurables selon les besoins identifiés.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 :  Déplacements du cobot de manière autonome ou sur appel, applications « Goods To Man » démontrées dans le cadre de processus logistiques de réception de marchandise et de préparation de commande.

  • Extreme Network : Concepteur et fabricant d’équipements pour les réseaux de télécommunications notamment de WiFi. Editeur « cloud » ou « on premise » de solutions de pilotage et de management de trafic de données via le cloud.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 :  Mise en place d’un réseau WiFi6 de nouvelle génération, offrant des services de connexion IIoT et de management du flux radio.

  • Zebra : Leader mondial reconnu pour ses innovations et sa fiabilité. Zebra propose une vaste gamme de technologies de traçabilité des actifs intégrant l'informatique embarquée, la capture de données, les codes à barres, les réseaux LAN sans fil, les solutions RFID, les systèmes de localisation, la plateforme de l'Internet des Objets (IoT) basée dans le Cloud et offreur de solutions digitales innovantes.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Partenaire Majeur de l’Entrepôt 4.0, Zebra présentera plusieurs applications issues de son catalogue Solutions. Work Force Connect : outil de Communication Unifiée dans l’entrepôt. Smartpack : solution machine Vision permettant d’optimiser le chargement des remorques. Technologie RFID : systèmes de lecture fixe ou mobile permettant un tracking instantané performant. Smartyard : solution digitale de gestion de cour et de gestion de prise de rendez-vous. Visibility IQ : Solution big data d’analyse et gestion de parc informatique mobile.

  • Telelogos : Editeur de logiciels, spécialisé dans les solutions d’affichage dynamique et de MDM.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Tableaux de bord sur écrans, Media4Display agrège et diffuse les flux d’informations métiers au cœur des entrepôts (datas, vidéos…).

  • Ivanti : Editeur de solutions logicielles pour la mobilité professionnelle (modernisation, interconnexion, gestion, ...).

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Ivanti annoncera et présentera au cours de ce SITL, sur un stand propre et sur le stand de l’Entrepôt 4.0 une nouvelle offre tenue confidentielle jusqu’à cette date.

  • Inotec : Fabricant d’étiquettes, de solutions de marquage et de signalétiques logistiques et industrielles ou encore de tags RFID.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Identification et marquage RFid des actifs de l'Entrepôt 4.0 : Contenants (bacs, palettes plastiques, containers métalliques,…), Emplacements de stockage, produits (NFC)…

  • Pick to Light Systems : Editeur et fournisseur de systèmes visuels d'assistance à la préparation de commande permettant d'éviter les erreurs humaines lors du picking.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Présentation de PPS (Projection Picking System), dispositif de vidéo-projection d’assistance visuelle à la préparation de commande.

  • Enfin, un 12ème espace animé par TIMCOD mettra en scène des dispositifs portables de restitution dynamique de l’information.

Cas usage dans l’entrepôt 4.0 : Présentation d’une application en Réalité Virtuelle de préparation de commande par affichage tête haute sur lunettes connectées et présentation d’une solution en Réalité Mixte de Maintenance Assistée sur imprimante thermique.

 

Ces démonstrations présentées en situation proche du réel ont pour objectif de rendre tangible les nouvelles technologies et prouver leur efficacité.

Retrouvez toutes les solutions de l’Entrepôt 4.0 by Timcod’lab stand B83.

 

Plus d'informations sur le salon : https://www.sitl.eu/fr-fr.html